Marine nationale : plongée avec le CEPHISMER

Pionnier dans le domaine de la plongée humaine autonome et dans les grands fonds grâce à ses robots téléopérés (ROV) Ulisse et Diomède, le centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) a réalisé une simulation de plongée profonde à saturation en janvier dernier.

Pendant 29 heures, 3 plongeurs démineurs et une infirmière militaire ont été immergés à 100 m de profondeur dans une enceinte hyperbare sous le contrôle permanent des équipes.

𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗶𝗺𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Tester de nouvelles procédures de plongée autonome en saturation tout en entretenant celles déjà détenues par la Marine. Rebaptisé en 2023, le CEPHISMER apporte chaque jour son expertise dans le domaine de la plongée humaine pour l’ensemble des armées françaises.

Capable d’aller, de voir et d’agir dans les profondeurs grâce à ces experts en opérations subaquatiques, le CEPHISMER participe activement à la montée en puissance de la capacité des fonds marins pour la Marine.

© Jérôme Guégan / Marine Nationale / Défense

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE