Quatre Grandes écoles françaises se déploient en Australie aux côtés de DCNS

L’ENSTA ParisTech, au nom du Groupe ENSTA, Centrale Nantes, CentraleSupélec et l’École polytechnique se sont constituées en un groupe, le « Groupe des Grandes Écoles pour la Marine Australienne » (GEMA), après la vente par la France de 12 sous-marins Shortfin Barracuda à la marine australienne en décembre dernier. Ce groupe a pour objet de valoriser les relations académiques entre les Grandes Écoles françaises et les universités australiennes. Il permettra notamment de mettre en place une partie des formations et des transferts technologiques prévus dans ce programme.

Le GEMA permettra notamment la mise en place de nouveaux programmes de masters et de doctorats, la formation d’enseignants-chercheurs sur des thématiques spécifiques, la mise en place de programmes de recherche conjoints, l’échange de scientifiques de haut niveau, le financement de travaux de recherche et le financement de bourses d’études et de vie pour les étudiants.

L’Université de Flinders (Adélaïde) a été la première université australienne à signer, mardi 17 janvier, dans les locaux de DCNS à Paris, un accord de coopération avec le GEMA en présence de Madame Susan Close, ministre de l’enseignement supérieur du gouvernement d’Australie Méridionale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.