Relève chinoise contre la piraterie en océan Indien

Depuis décembre 2008, la marine chinoise, avec l’autorisation des Nations unies, a envoyé 12 flottes dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes pour escorter plus de 4 890 navires chinois et étrangers.

Selon Wang Zhaohai, vice-commissaire politique de la Marine de l’APL, ces missions ont permis de sauver une cinquantaine de bateaux chinois et étrangers.

La 13e flotte, a précisé son commandant Li Xiaoyan par ailleurs chef d’état-major adjoint de la Flotte de la mer de Chine méridionale, continuera à assurer la sécurité des bateaux chinois et de leur équipage naviguant dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes. Elle contribuera également à garantir la sécurité des navires transportant du matériel humanitaire du Programme alimentaire mondial des Nations unies et d’autres organisations internationales”.

Les conditions maritimes dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes s’amélioreront au cours des prochains mois, ce qui pourrait conduire à une activité et à des actes de violence accrus de la part des pirates“, a-t-il ajouté.

Source:  Radio Chine internationale