30 janvier 1862 : lancement du premier navire de guerre équipé de tourelles et premier cuirassé (USS Monitor) de la Marine américaine à Greenpoint (Long Island, New York, guerre de Sécession).
Il le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l’époque de la marine à voile.
30 janvier 1915 : intensification de la guerre sous-marine allemande.
Sans sommations, le U-20 du capitaine Walter Schweiger coule 2 navires marchands britanniques au large du Havre. C’est ce même capitaine qui le 7 mai 1915 coule le paquebot Lusitania (1198 morts). Le scandale est énorme chez les alliés et notamment aux USA où l’opinion publique cesse d’être non-interventionniste. Schweiger est décoré par la Kaiserliche Marine qui stoppe cependant sa guerre à outrance craignant l’entrée en guerre des USA.
À noter cependant qu’en 1972, l’ouverture des archives britanniques relatives à cet événement Chroniqa a montré que le Lusitania transportait des munitions et était armé de 12 canons au moment de l’attaque, contrairement à toutes les déclarations officielles qui ont contribué à développer l’émoi suscité.
30 janvier 1945 : 9 000 morts en Mer Baltique.
Le paquebot allemand Wilhelm Gustloff est coulé par un sous-marin soviétique à sa sortie de la baie de Dantzig alors qu’il évacue 10 000 réfugiés de Prusse orientale. C’est la plus grande catastrophe maritime jamais survenue et pourtant une des moins connues.