Où en sommes-nous ? L’innovation, pour l’industrie navale et maritime, est un moteur de l’innovation.
Pour les grands fonds, l’acquisition des connaissances sur les fonds océaniques profonds, concerne, comme le rappelle Carine Tramier, des entreprises, des organismes de recherche, tels que le CNRS, l’Ifremer, trois domaines (terre solide, colonne d’eau et biosphère), ainsi que des organisations telles que le Cluster maritime français la commission européenne, le Gican, l’AIFM…
A l’occasion des Assises l’économie de la mer 2025, Carine Tramier, Ambassadrice France 2030 pour les Grands Fonds Marins et présidente du CORIMER, est intervenue et a rappelé les recherches inter et transdiciplinaires tant pour la connaissance de la diversité et du fonctionnement des milieux, que pour leur préservation face aux impacts anthropiques.
Carine Tramier, a transmis à energiesdelamer.eu son intervention lors des Assises, ainsi que la liste des projets « Grands fonds marins » en cours menés en faveur de la recherche de la filière soutenue dans le cadre de la feuille de route du Corimer. La Rédaction a documenté l’inventaire des projets cités dans la partie 2 à partir de différents sites; Corimer, France 2030, ceux des partenaires des recherches et innovations soutenues dans le cadre de l’AAP qui avait été lancé par le Corimer.
A travers cette tribune, Carine Tramier met en lumière le rôle de l’innovation dans la transformation de notre économie maritime. Elle évoque également les enjeux environnementaux et industriels liés aux grands fonds marins et le programme France 2030, « un levier majeur de notre avenir collectif » selon Carine Tramier.




