À la suite de l’attribution du marché en décembre 2024 et à l’annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires Maritimes : PAM, de nouvelle génération à assistance vélique franchit une nouvelle étape décisive. Le 18 septembre a marqué la découpe de la première tôle, symbolisant le passage de la conception à la construction effective de ce navire innovant.
L’équipe MAURIC d’architectes et d’ingénieurs a mené à terme l’étude de détail de l’aménagement du navire, incluant une boucle d’optimisation pour le positionnement optimal de la voile. Cette phase a également permis de finaliser le développement des systèmes de stabilisation actifs et passifs, grâce aux calculs de tenue à la mer réalisés pour optimiser la caisse à effet de surface libre et les ailerons de stabilisation actifs.
Les simulations numériques d’optimisation du bulbe ont permis d’affiner les performances hydrodynamiques de la carène. Ces études par CFD (Computational Fluid Dynamics) ont optimisé la résistance à l’avancement et de définir le système de contrôle actif de l’assiette en route du navire, confirmant une vitesse de croisière hybride de 10 nœuds et une vitesse maximale au-delà de 18 nœuds. Cette configuration garantit l’efficacité énergétique recherchée pour ce navire à empreinte environnementale réduite.
La phase de conception a défini le rythme d’assemblage en huit blocs modulaires. L’image ci-dessous illustre la structure détaillée du premier bloc, dans le tiers avant de la coque du navire. Sa préparation à la découpe se termine chez Socarenam à Boulogne-sur-Mer. Le lancement de la première découpe de tôle marque concrètement le début de la fabrication, respectant ainsi les délais de construction pour une livraison programmée au second semestre 2027.
Ce projet d’envergure illustre l’excellence de l’ingénierie navale française dans le développement de solutions maritimes sur mesures, alliant performances opérationnelles et innovation environnementale.
Caractéristiques techniques :
Équipage et capacité
- Équipage : 16 personnes
- Forces spéciales : 4 personnes
- Autonomie : 12 jours
- Activité : Jusqu’à 200 jours en mer par an
Caractéristiques techniques
- Longueur : 53,70 m
- Construction : Coque en acier, superstructure en aluminium
- Propulsion : Système hybride diesel-électrique avec assistance vélique
- Vitesse maximale : 17 nds, à 85 % MCR, électrique : 10 nds
- Endurance : 3 600 mn à 12 nds
- Moyens nautiques : 2 embarcations semi-rigides de 6,5 m (vitesse : 35 nds)
Zone d’opération
- Principale : Golfe de Gascogne
- Capacité hauturière pour missions étendues
Missions principales
- Protection des intérêts nationaux
- Surveillance et contrôle des pêches maritimes
- Respect des règlements environnementaux
- Surveillance des pollutions et de la navigation
- Assistance aux personnes
- Missions de service public et représentation de l’Administration française des
affaires maritimes