D-Rain : un dispositif de captage de déchets intelligent unique au monde en place dans le Vieux-Port de Marseille !

Le 14 décembre 2021, la startup Green City Organisation, en partenariat avec la Société Nautique de Marseille, a inauguré la vitrine technologique de sa solution innovante D-RAIN. Réalisée dans le cadre du projet « zéro déchet Vieux-Port », l’installation de ce dispositif sous-marin de récupération des déchets, monitoré en temps réel, est une Première mondiale. Les dimensions de l’exutoire équipé du système D-RAIN, l’un des plus gros de France, en font un site idéal pour valoriser le démonstrateur et l’efficacité du dispositif destiné à être répliqué à grande échelle. Cette opération d’envergure est cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Total Energies Développement Régional.

Une solution aboutie et innovante en place à la Société Nautique de Marseille

La mise en place du dispositif dans l’emprise de la Société Nautique de Marseille s’inscrit dans la démarche et les actions entreprises par le Club depuis 2017, dans le cadre du label Pavillon Bleu pour la protection de l’environnement. A l’origine de la solution, un constat : 80% de la pollution que l’on trouve en mer provient de la terre, et les microplastiques tant décriés et si difficiles à éradiquer dans l’environnement maritime sont, au départ, des macrodéchets. A chaque épisode pluvieux important, les villes littorales rejettent directement en mer, déchets, plastiques et autres polluants émergents via les exutoires d’eaux pluviales, terrestres et sous-marins, telle une véritable chasse d’eau. Au rythme actuel, si rien n’est fait, il y aura plus de plastiques que de poissons en mer d’ici 2050. 


Le système D-RAIN est une solution connectée en temps réel permettant d’intercepter les déchets au niveau d’un exutoire, terrestre ou sous-marin, avant rejet en mer. Une collerette connectée intelligente permet de fixer 3 filets à l’exutoire (9 m3 de capacité). Celle-ci est conçue pour :


•            Éviter la mise en charge du réseau grâce à un système mécanique breveté qui libère le flux d’eau lorsque le filet est plein et qui signale le trop plein du filet,


•            Réduire les coûts d’inspection et de déplacement d’opérateurs grâce au monitoring de la solution,

•            Faciliter la mise en place, l’entretien et le remplacement du filet par un seul scaphandrier professionnel dans un temps optimisé.

Un dispositif connecté de captage de déchets, mais pas que !

D-RAIN est une technologie innovante qui permet de collecter des macrodéchets tels que plastiques, emballages, là où ils se concentrent, à la sortie des exutoires, avant qu’ils n’atteignent la mer, en faisant de la pluie une alliée, le tout sans énergie. Le système de double filet permet de retenir des déchets jusqu’à la taille d’un mégot de cigarette.

Le système D-RAIN a pour vocation de devenir une véritable station de mesure de la qualité de l’eau en embarquant de multiples capteurs qui lui permettront de collecter des données telles que la température, la salinité, la turbidité, acidité et taux d’oxygène dans l’eau. Le dispositif en place va également permettre à la startup de finaliser le développement de ses prochaines innovations : des capsules à insérer dans les filets capables de capter les polluants dissous dans l’eau tels que les hydrocarbures, métaux lourds ou résidus médicamenteux.

Un projet labélisé et co-financé, porté par Green City Organisation, Jeune Entreprise Innovante


Le projet « zéro déchet Vieux Port » a été labélisé par deux pôles de compétitivité (Pôle Mer Méditerranée et Aquavalley), attestant de sa qualité technique, de son caractère innovant, de ses impacts et retombées économiques attendus. L’exploitation du démonstrateur prévu sur une durée de 18 mois permettra de mesurer les performances du dispositif en prenant en compte les 4 saisons de l’année et un nombre significatif d’épisodes pluvieux. Il est co-financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et par Total Energies Développement Régional. Il fait également l’objet d’une demande de financement dans le cadre de l’appel à projets de la région Sud « Pour une nature 0 plastique 2021 ». 

Avec l’accord de la Métropole Aix-Marseille-Provence, propriétaire de l’ouvrage, SERAMM, filiale du groupe SUEZ, délégataire de service public de l’assainissement, a autorisé l’usage de l’exutoire immergé pour la pose du système D-RAIN. Aux côtés de la Société Nautique de Marseille, d’Ecotank, fournisseur des filets et de Seven Seas, installateur du dispositif sous-marin, les partenaires interviendront aux différents stades du projet : installation – exploitation – évaluation.

Source : Société Nautique de Marseille

Photos : Guillaume Ruoppolo, Wallis

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.