Elogen est sélectionnée par Symbio pour la fourniture d’un électrolyseur 

Elogen

Elogen, leader de l’électrolyse PEM1, et Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin, qui conçoit, produit et commercialise des systèmes destinés à la mobilité hydrogène, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture par Elogen d’un électrolyseur PEM d’une capacité initiale de 2,5 MW destiné à la nouvelle usine de piles à combustible de Symbio.

Situé à Saint-Fons près de Lyon, au cœur de la Vallée de la Chimie, la nouvelle usine de Symbio constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe avec une capacité de production totale à terme de 50 000 systèmes par an. Ce vaisseau amiral baptisé SymphonHy abritera par ailleurs le siège social du Groupe, le centre de R&D, la Symbio Hydrogen Academy ainsi qu’un incubateur de start-ups autour de l’hydrogène décarboné.

SymphonHy sera un centre d’excellence environnementale, certifiée « BREEAM2 Very Good » à sa mise en service grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique des bâtiments et procédés, à son autosuffisance énergétique, ainsi qu’au recours aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert.

L’électrolyseur Elogen produira une partie des volumes d’hydrogène dont Symbio aura besoin, notamment pour tester et activer ses systèmes de pile à combustible en fin de processus de fabrication. Il sera conçu de façon modulaire, permettant à Symbio la production d’une tonne par jour d’hydrogène bas carbone.

L’électrolyseur sera livré par Elogen sur le site de Saint-Fons au cours du quatrième trimestre 2023, en phase avec le lancement de la production.

« Avec cet électrolyseur in situ sur notre gigafactory de Saint-Fons, Symbio pourra recycler l’eau et l’électricité résultant de sa propre production en fabriquant une partie de ses besoins en hydrogène vert, a déclaré Philippe Rosier, Directeur Général de Symbio. Symbio croit aux principes de l’économie circulaire dont ce projet fait partie et constitue une première étape, en cohérence avec notre stratégie et notre vision pour un futur plus positif. Par ailleurs, cette nouvelle annonce est un témoignage supplémentaire du dynamisme de la chaîne de valeur hydrogène à laquelle notre Groupe se réjouit de participer activement. »

« Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat avec Symbio, un leader mondial de la mobilité hydrogène et partenaire technologique d’Elogen dans le cadre du PIIEC3 hydrogène, a ajouté Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général d’Elogen. Le choix par Symbio de la solution Elogen dans le cadre de sa future usine haute-technologie de Saint-Fons confirme la pertinence et l’attractivité de la technologie PEM développée par Elogen pour produire, de façon modulaire et flexible, de l’hydrogène vert. Ce nouveau contrat représente par ailleurs une étape importante pour Elogen puisqu’il met en lumière notre capacité à déployer notre technologie sur des puissances de plusieurs mégawatts au service de grands projets industriels. »

1 – Proton Exchange Membrane : Membrane échangeuse de protons.

2 – Building Research Establishment Environmental Assessment Method.

3 – Projet Important d’Intérêt Européen Commun.

Source : Elogen

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE