Nova Innovation et Sabella s’allient pour développer des projets hydroliens en France et au Royaume-Uni

Nova Innovation et Sabella ont annoncé la signature d’un accord de collaboration entre les deux développeurs de technologie hydrolienne. Cette collaboration vise à accélérer le développement de sites hydroliens pour les deux entreprises, en mutualisant leurs expertises respectives afin d’accélérer la montée en puissance de l’installation de turbines, à la fois en France et au Royaume-Uni.

Cette alliance inclut une coopération sur les sites hydroliens français et britanniques avec pour objectif de catalyser les opportunités de financement et d’obtenir des économies d’échelles permettant de diminuer le coût de l’énergie et de répondre à l’urgence du changement climatique.

En novembre 2020, la Commission européenne a publié la Stratégie de l’Union européenne pour exploiter le potentiel des énergies marines renouvelables, fixant un objectif de 100 MW de capacité installée d’ici 2025 et 1 GW d’ici 2030. Cette initiative a incité Nova Innovation et Sabella à mutualiser leurs efforts afin d’atteindre ces objectifs, aboutissant à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU).

« Nous sommes ravis de la signature de cet accord dont nous percevons dès à présent les bénéfices au travers du travail conjoint de nos équipes respectives pour le déploiement de technologies en France et au Royaume-Uni, explique Fanch Le Bris, Directeur général de Sabella, Cet effort collectif doit nous conduire vers la commercialisation de l’hydrolien. » 

« Nous sommes heureux de formaliser cette coopération avec Sabella sur le développement de nouveaux sites hydroliens en France et au Royaume-Uni, sur une évolution similaire à la commercialisation de l’éolien ajoute Simon Forrest, Directeur général de Nova Innovation, ce MoU ouvre la voie pour accélérer la mise en service de projets hydroliens à forts impacts. »

Cette action envoie un signal positif fort aux investisseurs, à la Commission Européenne et aux parties prenantes du secteur de l’hydrolien.

« Nova Innovation est un acteur pionnier dans la technologie hydrolienne et le gouvernement écossais est fier d’avoir soutenu son développement et ses succès, explique Michael Matheson, Secrétaire du cabinet de l’énergie du gouvernement écossais, je me réjouis de cet accord entre Nova Innovation et Sabella, et j’espère qu’il offrira des opportunités aux deux entreprises – et à l’ensemble du secteur – pour grandir, développer et prendre conscience du potentiel de l’hydrolien dans notre mission vers la neutralité carbone. »

Nova Innovation et Sabella partageront leur expertise en développement de sites hydroliens, leurs connaissances techniques, leurs données environnementales ainsi que leurs réseaux afin d’accélérer le déploiement de projets hydroliens et de diminuer le coût de l’énergie hydrolienne.

Les sociétés française et écossaise combinent une expérience éprouvée et des valeurs communes, ainsi qu’une ambition partagée de développer la filière hydrolienne en Europe. Cette alliance paneuropéenne permettra de maintenir et de renforcer les relations existantes entre les acteurs européens du secteur, avec un objectif commun : diminuer les coûts de cette solution d’énergie marine renouvelable innovante, propre et prédictible.

Nova Innovation (Nova) est un leader mondial dans le domaine de l’hydrolien avec une technologie disruptive et éprouvée. Créée en 2010, l’entreprise est implantée en Écosse, en Belgique, en Irlande, au Pays de Galles et au Canada.

Plus d’informations sur le site internet : www.novainnovation.com

Créée en 2008, Sabella est une entreprise bretonne développant une solution innovante d’hydrolienne sous-marine. Sabella a mis en oeuvre la première hydrolienne à avoir injecté de l’électricité sur le réseau électrique français en 2015. Aujourd’hui, deux fermes pilotes sont en cours de développement, et propulsent Sabella parmi les entreprises pionnières de ce secteur en France et en Europe.

Plus d’information sur le site internet : www.sabella.bzh

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.