Partenariat stratégique Ultranav – Beyond the Sea pour propulser le shipping à l’ère du kite.

Ultranav, acteur mondial du transport maritime, et Beyond the Sea, spécialiste de la traction vélique, vont travailler ensemble à l’équipement d’un chimiquier Ultranav avec le système SeaKite®, en passant d’une aile de 100 m² (échelle ¼) à une aile de 400 m² (échelle 1) d’ici 2027.

Cette intiative qui vise à intégrer une technologie innovante, opérationnelle et immédiatement applicable pour réduire les émissions de CO₂, anticiper les futures normes OMI et accélérer la transition énergétique du shipping (= transport maritime de marchandise), sera développée sur 3 ans avec en 2025 une étude d’implémentation et l’installation d’un SeaKite® 100 m², et en 2026–2027 l’installation d’un SeaKite® 400 m² à pleine échelle.

Pour Yves Parlier, fondateur de Beyond the Sea : « Cet accord avec Ultranav est une étape déterminante pour démontrer le potentiel industriel de la traction vélique. Nous ne sommes plus dans l’expérimentation : le SeaKite® est une solution prête à l’emploi, conçue pour répondre aux besoins réels des armateurs. Réduire les émissions, diminuer la consommation de carburant, améliorer la performance environnementale des navires : c’est ce que nous voulons prouver avec ce partenariat, en déployant notre technologie sur un chimiquier de référence. »

« Chez Ultranav, nous avons une approche pragmatique de l’innovation, explique Cristian Widow, il faut des solutions efficaces, adaptées à nos contraintes opérationnelles et alignées avec nos objectifs environnementaux. En travaillant avec Beyond the Sea, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de décarbonation. Ce projet n’est pas un simple test, c’est une volonté affirmée d’intégrer des technologies de rupture dans notre flotte pour anticiper l’avenir du transport maritime de marchandise. »


Ultranav est un armateur privé fondé en 1960 au Chili par le Capitaine Albert von Appen. Présent dans 19 pays, Ultranav opère à travers 12 entités spécialisées dans cinq segments clés : les pétroliers, le transport de gaz, le vrac sec, le cabotage et le remorquage/offshore. Sa flotte diversifiée comprend plus de 420 navires, incluant des pétroliers, des vraquiers, des porte-conteneurs, des remorqueurs et des navires offshore.

En savoir + :  ultranav


Beyond the Sea développe et commercialise des kites, qui peuvent être utilisés à bord de tous types de navires (du bateau de plaisance au transport maritime). Ces kites permettent d’utiliser la force du vent en complément du moteur du navire. En tirant profit du vent, nous réduisons les besoins énergétiques des navires, tout en diminuant proportionnellement leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces kites apportent également une sécurité supplémentaire aux marins, comme propulsion de secours.

En savoir + : beyond the sea

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.