Sauvetage en mer, Les Abeilles toujours à la manœuvre

La société Les Abeilles, détenue par le groupe Econocom depuis septembre 2020, armera, à compter du premier semestre 2022, deux remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) avec quatre équipages complets, formés, entrainés, expérimentés, prêts à embarquer.  

La société a été choisie en avril dernier par la marine nationale française, au terme d’un appel d’offre qui aura duré plus de trois ans, pour poursuivre l’action de l’Etat en mer, au service de la protection du littoral et du sauvetage des vies humaines.  

L’appel d’offre portait sur la fourniture de prestations de conseil et de services en matière d’intervention, d’assistance et de sauvetage en mer avec l’affrètement de deux remorqueurs dédiés RIAS, pour une durée de 10 ans et un budget de 120 millions d’euros.

Des navires plus puissants et plus « propres » 

Sous l’impulsion du groupe Econocom, particulièrement engagé sur les enjeux environnementaux des mondes numérique et maritime, la société Les Abeilles a choisi de s’orienter vers la transformation de deux de ses navires qui allieront une puissance de propulsion considérable et un grand respect de l’environnement : leur traction au croc (bollard pull) sera de 280 tonnes, presque deux fois plus élevée que les RIAS actuels. Leur consommation d’énergie sera optimisée grâce à leur propulsion hybride mécanique électrique. Leur certification DNV Clean Design ira bien au-delà des normes internationales applicables en matière de traitement des rejets et des déchets.  

Ces deux navires qui viendront remplacer les deux remorqueurs historiques Abeille Flandre et Abeille Languedoc, seront transformés en profondeur, afin de pouvoir répondre au haut niveau d’exigence de la Marine nationale ainsi qu’aux critères de qualité de la société Les Abeilles dans leurs futures missions, à l’instar de ce qui avait été réalisé précédemment par Les Abeilles sur le navire Jason. 
 

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce marché à l’issue d’une compétition difficile et en présence d’offres concurrentes de qualité. L’attribution finale a confirmé notre expertise historique dans le monde du remorquage et du sauvetage en haute mer, a déclaré Pascal Potrel, directeur général de la société Les Abeilles – Groupe EconocomJe remercie la Marine nationale pour la confiance renouvelée, les équipes qui ont contribué à ce succès ainsi que M. Jean-Louis Bouchard et Mme Samira Draoua, respectivement président du Groupe Econocom et présidente des Abeilles dont l’expertise et le soutien ont été précieux pour remporter ce marché ».  

Spécialiste historique du remorquage en haute mer 

Les Abeilles International est le nom commercial de la société Les Abeilles, détenue par le Groupe Econocom depuis septembre 2020. Fondée au Havre en 1864, la société est un armateur français spécialisé dans le remorquage en haute-mer. Depuis plus de 40 ans, elle assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à 4 remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) et à 1 bâtiment de sauvetage et d’assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les Préfectures maritimes françaises. Dirigée par Pascal Potrel et s’appuyant sur le savoir-faire de 140 collaborateurs, elle assure des missions de remorquage en haute mer, d’assistance et sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures. Elle conduit également des missions de conseil en assistance et sauvetage pour la Marine nationale.  

Expert de la transformation digitale

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 45 ans d’expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d’équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 18 pays avec plus de 9 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2 559 millions d’euros en 2020. Econocom est coté sur Euronext à Bruxelles, indices Bel Mid et Family Business. 

En savoir +  

www.abeilles-international.com 

www.econocom.com 

Crédit : Les Abeilles

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.