Sortie de chantier pour le SNA De Grasse 

Le 27 mai 2025, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse est sorti de son chantier de construction pour être transféré vers le dispositif de mise à l’eau. Il s’agit du quatrième bâtiment du programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), visant à remplacer progressivement les SNA de type Rubis de la Marine nationale.
 
Le De Grasse est le quatrième navire sur les six prévus du programme Barracuda. Son transfert vers le dispositif de mise à l’eau de la Direction générale de l’armement (DGA) est une étape clé dans l’avancement du programme qui précède la mise à l’eau du sous-marin prévue en 2026. Avant cela, les travaux d’achèvement et les premiers essais vont être réalisés à quai.
 
« Le transfert du sous-marin nucléaire d’attaque De Grasse vers son dispositif de mise à l’eau est une étape majeure dans la réalisation du programme Barracuda », indique Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, « Je salue l’investissement et les compétences mis en œuvre par nos équipes, celles de TechnicAtome, de la DGA, du CEA, de la Marine nationale, ainsi que de tous nos partenaires. Le franchissement de cette nouvelle étape est une démonstration du savoir-faire de la filière industrielle navale française qui est avec fierté au service de nos forces armées. »
 

Barracuda, un programme d’excellence

Conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires, le programme Barracuda renouvelle la composante des sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis mis en service à partir du début des années 1980. Le programme comporte la livraison de 6 sous-marins de classe Suffren d’ici 2030.
 
Le programme fait appel aux compétences de tous les sites de Naval Group, mais aussi des sites industriels de TechnicAtome et de nombreuses entreprises partenaires.
 
Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de six sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.
 
Les sous-marins du programme Barracuda apportent à la Marine nationale une réelle supériorité au combat, grâce entre autres à l’emport de missiles de croisière navals (MdCN) produits par MBDA, en lui permettant de disposer d’une capacité sous-marine de frappe de précision dans la profondeur. Ils permettent également de mettre en œuvre la torpille lourde F21 produite par Naval Group et le missile anti-navire SM39 de MBDA. Ces SNA sont également dotés de capacités accrues de mise en œuvre discrète de forces spéciales.
 
Ce saut technologique et capacitaire est l’aboutissement de l’œuvre collective de centaines de partenaires de la base industrielle et technologique de défense (BITD) qui collaborent avec Naval Group depuis plus de vingt ans. Au total, ce sont 2 500 femmes et hommes, dont environ 800 sous-traitants de Naval Group, qui contribuent actuellement à la réalisation de la série Barracuda.
 
Les caractéristiques techniques du SNA de Grasse de type Suffren
  • Déplacement en surface : 4 700 tonnes ;
  • Déplacement en plongée : 5 200 tonnes ;
  • Longueur : 99 mètres ;
  • Diamètre : 8,8 mètres ;
  • Armement : missiles de croisière navals (MdCN), torpilles lourdes filoguidées F21, missile antinavire Exocet SM39 modernisé ;
  • Propulsion hybride : un réacteur à eau pressurisée dérivé des chaufferies équipant les SNLE type Le Triomphant et le porte-avions Charles-de-Gaulle, une turbine de propulsion, deux turbo alternateurs et deux moteurs électriques ;
  • Équipage : 63 personnes + commandos ;
  • Disponibilité à la mer : > 270 jours par an.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.