TENAKA lance « Station 16-1546 »

Alors que les alertes sur l’acidification des océans se multiplient (rapport de l’Institut de Postdam), Tēnaka, entreprise solidaire française (ESS), annonce le lancement de « Station 16-1546 », un programme destiné à la surveillance et à la collecte, en temps réel, de données de la biodiversité sous-marine pour mieux la connaître et la préserver. Le concept : des stations de recherche collectent, transmettent et enregistrent les informations du récif en temps réel (blanchiment du corail, espèces invasives…). 
 
Le premier prototype vient d’être installé sur un récif de corail en Malaisie : une bouée intelligente, alimentée à l’énergie solaire, connectée au réseau cellulaire 4G pour transférer les images, contrôle quatre caméras sous-marines situées à 10 mètres de profondeur. Avec environ 6.000 photos par jour (1 photo toutes les 30 secondes), les données 360° sont analysées par un algorithme de machine learning. La puissance d’analyse de l’IA permet ainsi à la Station 16-1546 de détecter en temps réel les changements dans l’environnement marin et ainsi de mieux le protéger.
 
En savoir + : https://tenaka.org
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.