AYRO, lauréat du Prix Transition Energétique Maritime 2022

Le mercredi 22 novembre, l’Académie de marine et la société SOPER récompenseront l’entreprise AYRO à l’occasion de la deuxième édition de leur prix conjoint, le Prix TEM : Transition Energétique Maritime.

A l’occasion de cette cérémonie, Alain Bovis, Président de l’Académie de marine et Jean-Michel Germa, Président de SOPER prendront la parole au côté de Marc Van Peteghem le Président de société AYRO. Cet événement à pour but mettant en avant les actions entreprise par AYRO autour de la propulsion vélique à destination des bateaux de commerce dans l’optique de sensibiliser les personnes aux enjeux de la transition énergétique maritime.

Le transport maritime représente aujourd’hui 90% du transport de marchandise dans le monde. Sans changement vers un système de propulsion plus respectueux de l’environnement, il sera responsable de 17% des émissions globales de carbone d’ici 2050.

Cela, Marc Van Peteghem et Nicolas Sdez, les deux co-fondateurs de AYRO, l’ont bien compris et ont imaginé le système de propulsion éolien : Oceanwings® permettant des réductions de carburant pouvant aller jusqu’à 45% chez les navires de la marine marchande. A la manière d’une aile d’avion dressée verticalement sur le pont, elle est automatisée et contrôlée par leur système d’intelligence embarquée Aiuto®. Cette technologie résulte de la rencontre entre prouesses aéronautique, robotiques et maritimes.

La société AYRO estime que la démocratisation de sa technologie devrait permettre de réduire de 475 000 tonnes de CO2 les émissions des navires d’ici 2026 pour atteindre 28,51 millions de tonnes à l’horizon 2050. Le lauréat 2022 du Prix TEM illustrent la volonté de faire évoluer le transport maritime vers des systèmes de propulsion plus respectueux de l’environnement. Ce sont ces valeurs et initiatives entreprises en faveur de la décarbonation du secteur maritime, que l’Académie de marine et la société SOPER ont souhaité mettre en avant cette année.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE