Dans le cadre de son Festival de la Liberté, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement, l’exposition temporaire « Regard sur Cherbourg, Port de la Liberté », ouvre le 8 juin, lors de la Journée Mondiale des Océans.
Et la liberté vint de la Mer…
Lors du Dday, le débarquement s’opéra principalement via la mer. Puis, l’objectif des alliés étaient d’établir une tête de pont dans le Cotentin afin de libérer le plus rapidement Cherbourg et son précieux port en eau profonde.
La Gare Maritime joyau Art déco amputée…
Les allemands, qui occupaient la gare maritime et la darse transatlantique ordonnent la destruction du port ! Une partie du bâtiment Art déco est détruit et le campanile de la Gare Maritime tombe le 23 juin 1944.
20 jours pour libérer Cherbourg.
3 jours plus tard, Cherbourg est libérée mais la gare et le port, inutilisables, paient un lourd tribut. Dès fin août 44 le port est opérationnel et servira à l’acheminement du matériel pour libérer la France.
Et les enfants dans toute cette bataille ?
En 1943, Jean Pivain, âgé de 13 ans est élève à Cherbourg (Manche). En avril, toute l’école, professeurs compris, est évacuée dans le sud Manche jusqu’en août 1944. Aujourd’hui âgé de 93 ans, il se souvient et raconte cette période…
Dans les yeux de Jean…
À la Libération, le retour dans le Cotentin est jalonné de ruines. Sur les hauteurs de Cherbourg, Jean Pivain est saisi par la pauvre silhouette de la Gare Maritime et par le nombre de navires dans la rade : « Les rues étaient pleines de Jeep et la place Napoléon remplie de camions amphibies. »
À découvrir : l’exposition historique « Regard sur Cherbourg, port de la liberté ».
Pour en savoir +
Consultez le site internet de la Cité de la Mer : https://www.citedelamer.com/presse/dossier-presse/