ABEILLE BOURBON devient VB ABEILLE BRETAGNE

Le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage ABEILLE BOURBON devient VB ABEILLE BRETAGNE. Rentré en service en 2005 à Brest, le remorqueur emblématique va profiter de son arrêt technique dans la cité du Ponant pour afficher son nouveau nom à l’occasion de ses 20 ans et après une centaine d’interventions auprès de navires en difficulté.

Une cérémonie est prévue en mai prochain pour officialiser ce changement.

Le remorqueur procède actuellement à un arrêt technique pour l’entretien du navire. La société des Abeilles International a choisi Brest pour effectuer la visite quinquennale regroupant notamment des travaux mécaniques, électriques et de coque. Ces travaux dureront 4 semaines pendant lesquelles l’alerte pour intervenir en soutien de navires en détresse sera assurée par l’ABEILLE HORIZON.

L’Abeille a été construite dans le chantier norvégien de Kleven Marine et dessinée par l’architecte Sigmund Borgundvaag, qui était déjà à l’origine, 27 ans plus tôt, des plans de l’Abeille Flandre.

Les interventions récentes de VB ABEILLE BRETAGNE :

  • Le Friedrich Russ, en février 2024
  • Le Lotus, en mars 2024
  • Le One Hammersmith, en septembre 2024
  • Le Larus, en décembre 2024
  • Le vraquier Indiana, en décembre 2024
  • Le câblier Teliri, mars 2025

Chiffres clés de VB ABEILLE BRETAGNE

  • Traction au croc (tonnes) : 209
  • Vitesse maximum (noeuds) : 19
  • Longueur (m) : 80
  • Largeur (m) : 16,5
  • Tirant d’eau (m) : 6
  • Équipage : 12 personnes
  • Puissance de propulsion (KW) : 16 000
  • Puissance électrique (KW) : 6 800
  • Motorisation : 4 MAK de 8 cylindres en ligne
  • Hélices : 2 hélices à pas variable + tuyères

Une référence du secteur maritime

Les Abeilles est une entreprise de référence pour le secteur maritime français, au service de l’Action de l’État en Mer pour effectuer des missions de sauvetage, d’assistance hauturière et de lutte contre les pollutions. L’entreprise a réalisé avec succès plus de 500 opérations de sauvetage maritime au cours des 45 dernières années.


À propos des Abeilles

Les Abeilles est un armateur français spécialisé dans le remorquage hauturier. Depuis plus de 45 ans, la société assure la protection des 5 800 km de côtes françaises métropolitaines.

Les remorqueurs des Abeilles International ont la capacité d’intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en moins de 40 minutes, apportant une réponse immédiate aux situations de détresse dans des conditions météorologiques souvent extrêmes.

Un remorqueur supplémentaire a rejoint la flotte en 2022 pour remplacer les navires de la flotte en entretien et assurer des missions diverses sur le marché du spot.
S’appuyant sur le savoir-faire de marins français de grande expérience, la société assure des missions pour la Marine nationale et des clients privés.


Les Abeilles international a rejoint le groupe Boluda en juin 2024.

Boluda, leader mondial de services maritimes, fournit des services de remorquage dans les principaux ports du monde. Présent sur les continents européen, asiatique, africain et latino-américain, Boluda exploite une flotte solide et diversifiée avec un équipage hautement qualifié.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.