Ça chauffe pour les coraux d’eau froide

Lénaick Menot, Chargé de Recherche à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et Franck Lartaud, Maître de Conférences à Sorbonne Université et à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, vous invitent à une conférence en ligne sur ce sujet le mardi 11 mai 2021 à 20h30 (informations pratiques ci-dessous).

Informer pour déconstruire les idées reçues

Si l’imaginaire populaire associe les coraux à des eaux chaudes et peu profondes, les eaux froides des hautes latitudes, dans les fjords, ou celles des milieux profonds, au niveau des canyons et monts sous-marins, sont susceptibles d’abriter des récifs coralliens équivalents à leurs congénères tropicaux. Certaines espèces de coraux vivant en eaux froides forment des massifs servant de nurseries et de zone de protection, de reproduction et de nutrition pour de nombreuses espèces tels que poissons, crustacés, mollusques et échinodermes, dont certaines ont un intérêt patrimonial ou commercial.

Des coraux menacés en Atlantique et en Méditerranée

L’exploration des canyons sous-marins au large des côtes françaises a révélé la présence de nombreux récifs, aussi bien dans l’Atlantique qu’en Méditerranée. Mais les colonies qui peuplent ces milieux ont mis des centaines d’années avant de former des habitats propices à accueillir une riche biodiversité. Aussi, l’impact du changement global sous l’effet de pressions anthropiques comme le réchauffement climatique, les déchets exportés du continent ou encore la pêche en eau profonde, fait peser d’importantes menaces sur ces coraux, et les organismes associés.

À partir d’approches expérimentales en aquarium et in situ, le projet de recherche ARDECO, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), vise à étudier la réponse des coraux profonds face au réchauffement et à l’acidification des eaux océaniques, afin d’aider à la préservation de ces organismes clé et des services qu’ils assurent.

Informations pratiques

Mardi 11 mai 2021 à 20h30

1h de présentation + 30 minutes d’échange 

En direct sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube d’Océanopolis

Facebook : https://www.facebook.com/events/138409211592307

YouTube : https://youtu.be/Wp41TZrxS5s

 

Crédit photo d’ouverture : Fondation TOTAL / UPMC

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.