CMA CGM a publié ce 28 juillet les résultats financiers du 2ème trimestre 2023 soulignant 4 points forts :
La poursuite de la normalisation du marché du transport et de la logistique ;
Un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en baisse, en ligne avec les perspectives mentionnées au premier trimestre ;
Une contribution stable de l’activité logistique soutenue par la croissance externe et le dynamisme de certaines activités ;
Une solidité financière permettant de poursuivre les investissements et d’accompagner la stratégie de décarbonation du Groupe.
À l’occasion de la publication de ces résultats, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, a déclaré : « Comme attendu, notre industrie a poursuivi sa normalisation au deuxième trimestre. Dans des conditions de marché difficiles, notre performance reste très solide. Au cours de ces dernières années, nous avons renforcé significativement nos deux piliers stratégiques que sont le transport et la logistique. Fort de cela, notre Groupe poursuivra sa transformation, en continuant son développement et l’intégration des filiales récemment acquises, et en accélérant ses investissements pour la décarbonation de ses activités ».
Ci-dessous, le détail des résultats du groupe (source CMA CGM).
Activités et performances financières du deuxième trimestre 2023
Groupe : performance en baisse reflétant un contexte de marché difficile
Le deuxième trimestre de l’année 2023 s’est inscrit dans la continuité du premier trimestre 2023 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique.
Malgré un rebond de la demande de transport au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2023, porté par une certaine résilience macroéconomique, et la baisse des prix de l’énergie, le marché du transport et de la logistique reste en berne.
Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’élève à 12,3 milliards de dollars, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe. L’EBITDA atteint 2,6 milliards de dollars, soit une baisse de 73% par rapport au deuxième trimestre 2022. La marge s’établit à 21,1%, en baisse de 28,1 points. Le résultat net part du Groupe s’élève à 1,3 milliard de dollars. Les ressources financières nettes s’élèvent à 3,8 milliards de dollars au 30 juin 2023, en baisse de 1 852 millions par rapport au 31 décembre 2022.
Le Groupe poursuit ses investissements pour la transition énergétique du transport et de la logistique :
- En maintenant ses investissements volontaristes pour diversifier le mix énergétique dans le but d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050 avec plus de 14 milliards de dollars investis pour une flotte de plus de 100 navires à terme propulsés au gaz et au méthanol.
- En créant le Fonds Energies de CMA CGM d’1,5 milliard € sur 5 ans. 430 millions ont déjà été engagés pour accélérer la transition énergétique sur l’ensemble des activités de transport maritime, terrestre, aérien, et de la logistique dans le monde.
Activité maritime
Le chiffre d’affaires de l’activité maritime du Groupe atteint 8,4 milliards de dollars, en baisse de 47,9% par rapport à la même période en 2022. L’EBITDA atteint 2,2 milliards de dollars, soit une baisse de 76% par rapport au deuxième trimestre 2022. La marge s’établit à 26,2%, en baisse de 30,7 points. Le revenu moyen par EVP s’élève à 1 491 dollars, en baisse de 10,3% par rapport à la même période en 2022.
Les volumes sont restés soutenus sur les lignes Nord Sud alors que les lignes transpacifiques et Asie-Europe ont subi le ralentissement de la consommation de biens des ménages et le déstockage des distributeurs.
Au deuxième trimestre 2023, le Groupe a transporté 5,60 millions d’EVP, en baisse de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2022 malgré un rebond de 11,5% par rapport au premier trimestre de l’année reflétant la saisonnalité de l’activité mais également un rebond de la demande.
Activité logistique
Le chiffre d’affaires de l’activité logistique s’établit à 3,8 milliards de dollars. L’EBITDA atteint 356 millions de dollars soit une hausse de 4,7% par rapport au deuxième trimestre 2022.
La stabilité de l’activité logistique, dans un contexte de baisse des échanges, reflète d’une part le ralentissement des marchés de fret et d’autre part, le renforcement de l’offre de services de bout en bout de la chaîne logistique des clients du Groupe CMA CGM grâce aux différentes acquisitions depuis le deuxième trimestre 2022 d’Ingram CLS, Gefco et Colis Privé.
Les activités de freight management sont affectées par un marché en baisse. La logistique contractuelle se redresse en Europe mais reste globalement impactée par les difficultés sur le segment du e-commerce en particulier aux États-Unis. La logistique de véhicules finis connaît une forte croissance portée par des dynamiques de marché favorables en raison de difficultés persistantes sur les chaînes d’approvisionnement et une demande soutenue.
Au cours du deuxième trimestre 2023, le Groupe CMA CGM a remis une offre pour l’acquisition des activités de commission de transport et de logistique du Groupe Bolloré, qui permettra de renforcer l’expertise logistique de CMA CGM dans des secteurs différenciants et à forte valeur ajoutée. Les activités logistiques du Groupe CMA CGM sont amenées à devenir l’un des cinq premiers acteurs mondiaux du transport et de la logistique.
Le chiffre d’affaires des autres activités qui incluent notamment les terminaux portuaires et CMA CGM Air Cargo qui s’établit à 474 millions de dollars est en baisse. L’EBITDA atteint 50 millions de dollars, en baisse de 61,9% principalement en raison d’une baisse des volumes dans les terminaux portuaires et un contexte de marché moins porteur dans le secteur aérien.
Perspectives
Incertitudes macro-économiques et géopolitiques ; marchés du transport détériorés.
Le premier semestre de l’année 2023 s’est ouvert, dans la continuité de la fin de l’année 2022, avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique. Les prévisions macro-économiques pour le second semestre 2023 anticipent une croissance mondiale atone compte tenu des pressions inflationnistes persistantes qui pèsent sur la consommation des ménages ainsi que des mesures prises en conséquence par les banques centrales et des incertitudes géopolitiques. Dans ce contexte incertain de demande, les livraisons de nouvelles capacités devraient peser sur les taux de fret dans le transport maritime, et particulièrement sur les axes Est-Ouest. Les résultats financiers du Groupe poursuivent leur normalisation indiquée lors du précédent trimestre. Le Groupe est confiant quant à sa capacité à faire face au cycle grâce à sa stratégie combinant transport et logistique, et à sa solidité financière. Compte tenu du contexte inflationniste, une vigilance accrue est portée à la maitrise des coûts opérationnels.
Source : CMA CGM.
Crédits photo : CMA CGM.