Le 19 avril 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à MBDA une commande portant sur l’acquisition de missiles EXOCET mer-mer 40 Block 3C (MM40 B3C) destinés à équiper les frégates de premier rang de la Marine nationale, conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.
Ces missiles s’ajouteront aux munitions MM40 B3C déjà commandées, dont la livraison a débuté en janvier 2024. Une modernisation assurée par MBDA des missiles MM40 B3 en dotation vers la version B3C est également en cours.
La version B3C du missile vise à maintenir au meilleur niveau la capacité opérationnelle du MM40, notamment en offrant des performances accrues en matière de portée, de précision et de résistance aux contre-mesures.
La production des MM40 sollicite un large tissu de sous-traitants répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces missiles sont assemblés sur le site de MBDA à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher).
L’EXOCET est une famille de missile antinavire de classe de vitesse « haut subsonique » pouvant être mis en œuvre depuis un grand nombre de plates-formes (navales, aériennes ou terrestres). L’évolution du missile est portée par des standards successifs appelés Block 1, 2, 3 et 3C.
Ayant une portée supérieure à 200 km, la nouvelle version B3C ajoute à la version B3 un radioaltimètre numérique et un nouvel autodirecteur, destinés à améliorer les capacités de la munition face à l’enjeu majeur que constitue la généralisation des contre-mesures électroniques de nouvelle génération et des navires furtifs.
L’EXOCET MM40 Block 3C a aujourd’hui commencé à équiper les frégates de premier rang de la Marine nationale : frégate multi-missions (FREMM), frégate de défense aérienne (FDA), et demain frégate de défense et d’intervention (FDI).
Cela fait suite à la réalisation du tir d’évaluation technico-opérationnelle coordonné par la DGA en collaboration avec la Marine nationale depuis la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, le 20 septembre 2023.
Ce tir visant à vérifier le comportement du missile avait permis de démontrer les performances de l’autodirecteur de dernière génération du B3C via une séquence finale représentative d’un scénario de guerre électronique complexe.
Source : Ministère des Armées.
Retrouver le dernier numéro de Marine & Océans : ici.