Commande additionnelle de missiles EXOCET MM40 Block 3C au profit de la Marine nationale

Le 19 avril 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à MBDA une commande portant sur l’acquisition de missiles EXOCET mer-mer 40 Block 3C (MM40 B3C) destinés à équiper les frégates de premier rang de la Marine nationale, conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.

Ces missiles s’ajouteront aux munitions MM40 B3C déjà commandées, dont la livraison a débuté en janvier 2024. Une modernisation assurée par MBDA des missiles MM40 B3 en dotation vers la version B3C est également en cours.

La version B3C du missile vise à maintenir au meilleur niveau la capacité opérationnelle du MM40, notamment en offrant des performances accrues en matière de portée, de précision et de résistance aux contre-mesures.

La production des MM40 sollicite un large tissu de sous-traitants répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces missiles sont assemblés sur le site de MBDA à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher).

L’EXOCET est une famille de missile antinavire de classe de vitesse « haut subsonique » pouvant être mis en œuvre depuis un grand nombre de plates-formes (navales, aériennes ou terrestres). L’évolution du missile est portée par des standards successifs appelés Block 1, 2, 3 et 3C.

Ayant une portée supérieure à 200 km, la nouvelle version B3C ajoute à la version B3 un radioaltimètre numérique et un nouvel autodirecteur, destinés à améliorer les capacités de la munition face à l’enjeu majeur que constitue la généralisation des contre-mesures électroniques de nouvelle génération et des navires furtifs.

L’EXOCET MM40 Block 3C a aujourd’hui commencé à équiper les frégates de premier rang de la Marine nationale : frégate multi-missions (FREMM), frégate de défense aérienne (FDA), et demain frégate de défense et d’intervention (FDI).

Cela fait suite à la réalisation du tir d’évaluation technico-opérationnelle coordonné par la DGA en collaboration avec la Marine nationale depuis la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, le 20 septembre 2023.

Ce tir visant à vérifier le comportement du missile avait permis de démontrer les performances de l’autodirecteur de dernière génération du B3C via une séquence finale représentative d’un scénario de guerre électronique complexe.

Source : Ministère des Armées.

 

Retrouver le dernier numéro de Marine & Océans : ici.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.