Foire Internationale de Marseille, Edition 2023

La 98ème édition de la Foire internationale de Marseille se déroulera durant 11 jours, du 22 septembre au 2 octobre, et sera placée sous le signe de la Grande Bleue. Rendez-vous commercial phare de la rentrée, la seconde Foire de France attends environ 300 000 visiteurs cette année encore.

Dès leur arrivée, les visiteurs seront plongés dans un univers dédié à la Mer sous toutes ses formes. Un Village de la Mer de 2 000 m², complété par une piscine d’eau de mer de 20x10m, seront le phare de cette édition 2023. L’occasion de rencontrer plus d’une trentaine d’exposants : associations de sensibilisation aux milieux marins, ateliers de matelotage, essais de sports de glisse ou encore démonstration de sauvetage en mer. Durant 11 jours, tous les aspects de la mer, ses usages, ses populations et ses enjeux seront présentés selon 3 axes principaux.

La mer, un espace à protéger :

Le marégraphe de Marseille, monument historique et observatoire moderne du niveau de la mer, organisera deux ateliers ludiques afin d’évoquer l’influence de la pression atmosphérique et de la température sur le niveau de la mer pour sensibiliser sur les effets de l’activité humaine sur les changements climatiques.

La Surfrider sensibilise des citoyens, enfants et adultes à travers toute l’Europe. L’ONG proposera deux ateliers « les surprises de la marée » et « la pollution en bocal » ainsi que des quizz. Les visiteurs trouveront également des informations sur les campagnes et les projets de l’association, en lien avec les actualités environnementales et politiques. Des produits zéro déchet seront aussi présentés.

Terre Neuve 13, club canin de maîtres-chiens sauveteurs aquatiques, expliquera le formidable travail des chiens dans l’eau. Terre-Neuve, Golden Retriever, Bouvier Bernois, Labrador, Léonberg interviennent pour des secours en mer. Des démonstrations en piscine seront proposées dans la semaine.

La mer, un espace à explorer :

La COMEX, pionnière d’exploration sous-marine et de plongée en saturation, basée à Marseille et spécialisée dans l’ingénierie hyperbare, expliquera son métier et ses dernières innovations. Les visiteurs pourront notamment approcher les tourelles de plongée et admirer les maquettes des équipements sous-marins et des caissons hyperbares.

Les amateurs de glisse et les néophytes pourront découvrir sur le Village de la Mer les Lampuga, des surfs électriques, faciles d’utilisation, imaginés par une firme allemande du même nom. L’école de glisse marseillaise Fada Kite School proposera quant à elle un simulateur de kite afin de tester son équilibre et sa rapidité à déclencher les systèmes de sécurité, et un atelier wingskate où les sportifs pourront piloter une aile de wing depuis une planche longboard.

Incontournable, le Club de voile de l’Union Nautique Marseillaise, sera évidemment présent en bonne place sur le Village de la Mer. Le club proposera des démonstrations et des essais pour adultes et jeunes de plus de 10 ans de la voile radiocommandée. L’occasion aussi de présenter ses activités telles que les régates, la pêche, la plongée et le bateau partagé, un First 27.7 ouvert à tous les membres du club. Un voilier J70 sera exposé pour les passionnés.

La mer, un espace inspirant :

L’association Marseille Capitale de la Mer fédère les forces vives du territoire pour valoriser la mer comme ressource urbaine durable et porte à Bruxelles le projet de créer un label « Capitale européenne de la Mer ». Pour atteindre son objectif elle lance pour 2025, « une Année de la Mer ». Sa présence à la Foire Internationale de Marseille sera l’occasion d’illustrer la richesse de la coopération territoriale dans l’attente de l’ouverture de son tiers-lieu maritime.

Trois associations se retrouveront sur « l’archipel du réemploi » pour explorer toutes les possibilités de recyclage et de réemploi. Sur 200m², la Réserve des Arts Méditerranée, la Recyclerie Sportive, et Evolio le Dirigeable, ressourcerie d’Aubagne ont imaginé une boutique éphémère et des ateliers de sensibilisation, pour donner une seconde vie à des matériaux culturels issus du monde du spectacle, du matériel sportif, des objets du quotidien…

L’association la Feuille Embarquée fait la promotion de l’éco-navigation en Méditerranée. Pour cela elle organise des ateliers pratiques sur les gestes éco-responsables, sensibilise à la qualité de l’eau, aux écogestes, à la protection de l’écosystème. Son éco-barquette innovante « Lou Souleu », joli pointu rénové et à propulsion électrique sera exposé sur son stand. Un programme d’ateliers est également prévu pour les visiteurs, petits et grands.

Enfin, le mateloteur et gréeur Bernard Elne présentera son métier qui n’existe plus en tant que tel, alors que le nœud maritime constitue un vrai savoir-faire. Passionné, il transmet son savoir-faire à travers des formations auprès de tous publics, amateurs comme personnels amenés à travailler avec des cordages. Spécialiste des techniques de nouage et d’épissure, il assurera des ateliers de nouage sur le Village de la Mer.

 

Rendez-vous dès le 22 septembre au Parc Chanot !

 

Source : La Foire Internationale de Marseille

Crédits photo : Foire Internationale de Marseille

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.