GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d’un tour de financement de série B de CorPower Ocean, expert technologique et fabricant de premier plan dans le domaine de l’énergie houlomotrice1.
Ce tour de table, rejoint par Acario, le fonds d’investissement de Tokyo Gas, fait suite à un premier closing réussi de 32 millions d’euros mené par NordicNinja VC, SEB Greentech et EIT InnoEnergy, en consortium avec Santander Alternative Investments, Iberis Capital et Cisco Investments. Ce financement supplémentaire permettra à CorPower Ocean de poursuivre ses avancées vers la maturité industrielle de sa technologie.
Fondée en 2012 et basée en Suède, CorPower Ocean a développé une technologie houlomotrice unique qui répond aux deux défis majeurs du secteur : la résistance aux tempêtes et l’efficacité. S’agissant de l’une des dernières et des plus importantes sources d’énergie propre encore inexploitées, l’énergie des vagues offre une disponibilité élevée et un profil de production stable. Son développement sera essentiel pour stabiliser le mix énergétique décarboné et permettre l’approvisionnement en électricité décarbonée 24h/24 et 7j/7.
Une technologie testée et éprouvée
Après le déploiement réussi de son premier dispositif à l’échelle commerciale (le C4), CorPower Ocean a démontré la robustesse de sa technologie dans des conditions de tempête réelles, résistant à des vagues de plus de 18 mètres de hauteur, tout en assurant une production d’électricité efficace dans des conditions océaniques normales. Les principales caractéristiques brevetées de cette technologie sont issues de plusieurs décennies de recherches universitaires et des fortes capacités d’innovation des équipes de CorPower Ocean.
CorPower Ocean vise à faire de l’énergie houlomotrice une source d’électricité compétitive et évolutive. Avec une feuille de route claire en matière de produits et de coûts, l’entreprise vise un coût normalisé de l’énergie (LCOE2) de 100 €/MWh dès que 300 MW de capacité installée cumulée seront atteints, avec un potentiel de baisse rapide et continue des coûts pour en faire l’une des sources d’énergie les plus compétitives.
« Nous sommes fiers de soutenir CorPower Ocean dans sa mission visant à libérer le formidable potentiel de l’énergie houlomotrice, a déclaré Hélène Loncin, responsable de GTT Strategic Ventures, parce que renouvelable et issue des océans, cette source d’énergie peut jouer un rôle essentiel pour relever les grands défis de la transition énergétique, depuis la disponibilité de l’électricité verte jusqu’à la production locale et le soutien à l’équilibrage des réseaux. Cet investissement reflète l’engagement de GTT à promouvoir des technologies pionnières qui contribuent à un avenir énergétique durable. »
« Nous sommes ravis d’accueillir GTT et Tokyo Gas, via Acario, en tant qu’actionnaires, a pour sa part confié Patrik Möller, co-fondateur et CEO de CorPower Ocean, Ils apportent une grande expertise en matière d’ingénierie et de montée en échelle industrielle, et nous nous réjouissons de leur soutien pour faire de l’énergie houlomotrice une source d’énergie de premier plan. La possibilité de co-localiser les réseaux de vagues CorPack avec des installations éoliennes et solaires offshore à travers le monde, afin de fournir une énergie propre 24h/24, représente une opportunité majeure que nous avons hâte de développer aux côtés de partenaires solides. »
Pour Kenji Maeda, CEO d’Acario : « Nous nous réjouissons de rejoindre CorPower Ocean et de soutenir l’objectif de faire de l’énergie houlomotrice une ressource renouvelable stable à l’échelle mondiale. Les océans offrent un potentiel considérable pour répondre à la demande mondiale croissante en énergie propre et en matière de sécurité énergétique. CorPower Ocean est idéalement positionnée pour saisir cette opportunité en fournissant une énergie propre à facteur de charge élevé, à un coût abordable et avec une grande fiabilité. Notre participation témoigne de l’engagement d’Acario à soutenir des innovateurs remarquables, qui construisent l’avenir des systèmes énergétiques. »
NOTES :
- 1 Énergie houlomotrice : énergie renouvelable produite à partir du mouvement des vagues à la surface des océans.
- 2 LCOE (Levelised Cost of Energy) : coût moyen actualisé de production d’un MWh sur la durée de vie d’une installation.