Mercy Ships accueille son premier patient à Madagascar, marquant un nouveau chapitre de son activité chirurgicale en Afrique.
Une petite fille est devenue la première patiente à bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite de Mercy Ships à Madagascar depuis le retour de l’organisation humanitaire internationale dans cette nation insulaire. L’opération d’Anjara, âgée de dix mois, marque une étape importante pour l’ONG qui, pour la première fois, sert l’Afrique avec deux navires-hôpitaux en même temps.
Tandis que l’Africa Mercy dispense des soins aux patients et des formations chirurgicales à Madagascar, le Global Mercy effectue simultanément sa mission en Sierra Leone.
« C’est vraiment fantastique de couvrir l’est et l’ouest de l’Afrique en même temps. Un nouveau chapitre s’ouvre », a confié Nathan Jansen, Directeur Général de l’Africa Mercy®. « Ce jour représente l’aboutissement de nombreuses années de travail et de préparation. C’est un moment spécial d’accueillir Anjara comme première patiente. »
« Alors que Mercy Ships étend sa mission à travers le continent, l’accès aux soins de santé et leur qualité continuent de croître. Le dévouement et le travail acharné des bénévoles, associés au soutien généreux de nos partenaires, ont permis de vivre ce moment historique. »
Depuis son arrivée dans le pays en février, l’Africa Mercy a déployé une stratégie capable d’assurer une large diffusion de ses services, en étendant les inscriptions à 12 régions de Madagascar. Il s’agit de la quatrième mission de Mercy Ships à Madagascar, après les visites de 1996, 2015 et 2016. Au cours des visites précédentes, Mercy Ships a collaboré avec le gouvernement et le Ministère de la Santé pour offrir plus de 6 400 interventions chirurgicales et près de 52 400 interventions dentaires. En plus de ces opérations, l’ONG Mercy Ships s’est engagée depuis longtemps dans la formation, en renforçant les compétences de plus de 2 000 professionnels de la santé locaux par le passé.
Mardi 28 mai à 8h30, dans un moment de recueillement, le Dr Parker, un chirurgien bénévole de longue date de Mercy Ships, a donné le signal du départ de l’opération de la fente labiale bilatérale du bébé qui allait transformer sa vie.
A l’annonce de la date d’opération de leur fille, les parents d’Anjara, Mamy Jean Victor et Lalaina, ont exprimé leur profonde gratitude : « Nous remercions Dieu d’avoir envoyé Mercy Ships pour réparer la fente labiale de notre fille afin qu’elle puisse être comme les autres enfants. Nous espèrons qu’ils continueront leur travail pour opérer d’autres enfants dans le besoin ».
Grâce à sa stratégie d’enseignement, de formation et de mobilisation pour la santé, l’ONG, en collaboration avec le Ministère de la Santé de Madagascar, vise à augmenter le nombre de chirurgiens, à dispenser des formations dans l’ensemble de l’écosystème chirurgical, à développer des programmes d’enseignement durables, à établir un réseau de prestataires de santé et à plaider pour l’importance de la chirurgie dans les soins de santé à l’échelle mondiale.
Le Dr Lethicia Lydia Yasmine, Secrétaire Générale du Ministère de la Santé de Madagascar, estime que les principaux obstacles à l’avancement de la chirurgie et de l’anesthésie dans le pays sont le manque de personnel, des capacités limitées, la faiblesse des ressources et l’inégalité d’accès aux soins chirurgicaux. Ce dernier est freiné par le manque de couverture médicale, qui rend les coûts trop élevés pour que de nombreux patients puissent bénéficier des soins.
Lors de la mission de cette année dans le port de Toamasina, Mercy Ships offrira des services médicaux directs à plus de 1000 patients, tout en encadrant et en formant des professionnels de la santé locaux pour renforcer les systèmes chirurgicaux et anesthésiques dans le pays.
Mercy Ships lance un appel au corps médical français
En 2024, Mercy Ships fait fonctionner pour la première fois ses deux navires-hôpitaux civils simultanément à Madagascar et en Sierra Leone pour réaliser des opérations chirurgicales gratuites auprès des milliers de patients. Une action d’envergure qui, en 2024, nécessite le recrutement de 150 bénévoles issus du corps médical français, parmi lesquels : Chirurgiens, Infirmiers, Médecins, Anesthésistes, Dentistes, Kinésithérapeutes, Pharmaciens…
“Nous sommes conscients que certaines zones en France souffrent d’une pénurie de médecins, mais il est important de souligner que les deux situations ne sont pas du tout comparables. En France, avec 228 000 médecins présents sur le territoire, les besoins vitaux sont largement couverts et accessibles : la densité médicale s’élève à 339 médecins pour 100 000 habitants. En Afrique, l’OMS estime qu’il manquera 6,1 millions de professionnels de la santé en Afrique d’ici à 2030. Les médecins africains manquent de formation en raison d’une pénurie d’enseignants, les hôpitaux et leurs équipements sont vétustes et les populations doivent faire face à un véritable parcours du combattant pour accéder aux soins en raison du manque d’infrastructures. Nous lançons un appel à l’ensemble du corps médical français pour nous aider et venir en renfort opérationnel sur nos deux missions. C’est une urgence absolue.” précise Florine Perri, Directrice Générale Mercy Ships France.
A propos de Mercy Ships
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. A bord de ses navires, une moyenne de 3 000 bénévoles par an, issus de 65 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnels infirmiers, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique basé à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.
En France, Mercy Ships a accentué sa présence sur le territoire en 2023 en nommant Florine Perri Directrice Générale de l’ONG et en installant des bureaux à Lyon, position stratégique qui lui permet de coordonner, entre autres, les opérations conduites en Afrique de l’Ouest.
Pour consulter le site internet de Mercy Ships : https://mercyships.fr/
En savoir +
Pour retrouver les informations sur le processus pour devenir bénévole et faire partie de l’équipage : Comment déposer son dossier pour devenir bénévole ?
Crédit photo : Mercy Ships