La certification SEA Index® CO2 pour super-yachts obtient le prestigieux label CAPENERGIES

Le SEA Index®, un outil pionnier de la Superyacht Eco Association, offrant une certification CO2 pour les super-yachts de plus de 25 m et vérifiée de manière indépendante, a reçu le prestigieux label CAPENERGIES. Cette initiative souligne ainsi la contribution innovante à la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone des super-yachts.

Développé sous l’initiative « Monaco, Capital of Advanced Yachting » du Yacht Club de Monaco, le SEA Index® représente une avancée significative dans le domaine de la durabilité maritime. Premier en son genre, cet outil mesure l’intensité énergétique et compare les émissions de CO2 des super-yachts de plus de 25 mètres, en se basant sur les données fournies par les chantiers navals et les équipements installés à bord. Cette initiative reflète l’engagement de Monaco à diriger le secteur du yachting vers un avenir plus durable.

Le pôle de compétitivité CAPENERGIES facilite l’émergence de projets innovants et accompagne leur développement pour accélérer la Transition Energétique dans les territoires. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques bas carbone et de ses membres. Le pôle fédère un réseau dynamique de près de 520 adhérents – grands groupes industriels, entreprises dont une majorité de PME & start-up, centres de recherche et formation, collectivités et financiers- spécialistes de l’énergie et des usages associés. Il est en relation avec plus de 300 partenaires en France et en Europe.

Le label CAPENERGIES, attribué par un comité indépendant de 12 membres, témoigne de l’approche innovante du SEA Index®, des progrès réalisés par la Superyacht Eco Association depuis le lancement de cette notation en 2020, ainsi que de son potentiel en termes d’impact économique significatif et de réduction de l’empreinte environnementale. Le comité de labellisation CAPENERGIES évalue rigoureusement les projets en se concentrant sur leur innovation, leur potentiel de marché et leurs retombées économiques.

En recevant le label CAPENERGIES, le SEA Index® CO2 est reconnu non seulement pour son innovation technologique mais aussi pour son potentiel à transformer la gestion environnementale dans le secteur du yachting. Ce label constitue une étape cruciale dans le soutien du projet SEA Index®, depuis son développement jusqu’à son adoption par le secteur, en accord avec les objectifs de promotion de pratiques plus durables dans le yachting.

« Nous sommes honorés de recevoir le label CAPENERGIES, qui valide nos efforts pour mener le yachting vers un avenir plus durable », a déclaré Bernard d’Alessandri Vice-Président de la Superyacht Eco Association et Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. « Cette reconnaissance nous encourage à continuer de développer des outils neutres aidant les acteurs du nautisme à prendre des décisions éclairées lors de l’achat, de la vente et de la location de yachts ».

La reconnaissance du SEA Index® CO2 par CAPENERGIES est en passe de catalyser de nouvelles avancées dans le domaine du yachting durable, en incitant les propriétaires et les chantiers navals à adopter de meilleures pratiques pour réduire leur impact sur l’environnement.

À propos de la Superyacht Eco Association :

La Superyacht Eco Association, initiative du Yacht Club de Monaco, se consacre à la promotion de pratiques durables dans l’industrie du yachting. Grâce au SEA Index®, l’association aspire à réduire l’impact environnemental des super-yachts et à améliorer l’efficacité énergétique des yachts de plus de 25 mètres.

À propos de CAPENERGIES :

CAPENERGIES est un comité indépendant composé d’experts de premier plan dans le secteur de l’énergie. Le comité se réunit mensuellement pour évaluer des projets innovants, en offrant un soutien depuis la recherche et le développement jusqu’à la mise sur le marché. Le label CAPENERGIES est attribué aux projets faisant preuve d’une innovation exceptionnelle et d’un impact économique potentiel.

Pour plus d’informations sur le SEA Index® et son impact sur le yachting durable : www.sea-index.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.