La réplique de la statue de la Liberté est arrivée à New York à bord du CMA CGM NERVAL

Le Groupe CMA CGM a officiellement accueilli à New York la réplique de la statue de la Liberté transportée depuis Le Havre. Une cérémonie de bienvenue a été organisée dans le Port de New York et du New Jersey, en présence d’Ed Aldridge, président de CMA CGM et d’APL pour l’Amérique du Nord, de Philippe Etienne, ambassadeur de France aux États-Unis, du gouverneur du New Jersey Phil Murphy, de Kevin O’Toole, président de l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, et d’Ed Fox, directeur des douanes américaines et de la protection des frontières du port.

Pour ce transport unique, le Groupe a travaillé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Ambassade de France aux États-Unis. La statue, réalisée à partir du modèle original en plâtre de 1878 d’Auguste Bartholdi, a embarqué le 23 juin au Havre à bord du CMA CGM NERVAL, un navire de 300 mètres de long pouvant transporter 6 500 EVP (conteneur équivalent vingt-pieds).

Avant de prendre la mer, la statue de bronze de près de trois mètres de haut a été déboulonnée et soulevée de son socle parisien, puis soigneusement emballée dans une caisse en plexiglas spécialement conçue pour le transport de sculptures. Bien à l’abri, la statue a ensuite été disposée en vue de son transport dans un conteneur de 20 pieds arborant une décoration spécifique en hommage à ce projet sans équivalent.

Conteneur CMA CGM contenant une réplique de la Statue de la Liberté – @CMA CGM Group

Une fête de l’Indépendance qui fera date sur Ellis Island

Depuis le Port de New York et du New Jersey, la filiale logistique du Groupe CMA CGM, CEVA Logistics, transportera et installera cette statue emblématique en vue de son exposition sur Ellis Island. Cette réplique de la statue de la Liberté sera visible du 1er au 6 juillet, aux côtés de sa grande sœur en taille réelle, pour célébrer la fête de l’Indépendance américaine, grâce à un accord de coopération avec la Statue of Liberty-Ellis Island Foundation et le National Park Service.

Elle sera ensuite acheminée vers sa destination finale, à savoir la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, où elle sera dévoilée le 14 juillet pour symboliser l’amitié solide et durable qui unit la France et les États-Unis.

« Au nom du Groupe CMA CGM, j’ai le grand plaisir de célébrer ce jour historique et d’accueillir la petite sœur de Lady Liberty aux États-Unis, a déclaré Ed Aldridge, président de CMA CGM et d’APL pour l’Amérique du Nord. Ce projet illustre parfaitement l’expertise du Groupe CMA CGM, aussi bien dans le transport maritime que dans la logistique, ainsi que notre capacité à mettre en œuvre des solutions sur mesure de bout en bout partout dans le monde. Avec ce voyage symbolique, nous sommes honorés de contribuer à l’amitié si importante qui unit la France et les États-Unis. »

« Lorsque nous avons entamé les discussions sur ce projet en 2019, nous n’avions pas réalisé la lumière éclatante que représenterait cette statue après une année de pandémie et d’incertitude, a déclaré pour sa part Philippe Etienne, ambassadeur de France aux États-Unis, La première Lady Liberty n’a pas été offerte par le gouvernement français au gouvernement américain, mais par le peuple français au peuple américain. Sa petite sœur arrive aux États-Unis grâce à un effort conjoint mené par des historiens, des artistes et des ingénieurs, la société civile, des institutions culturelles et des entreprises des deux pays. Je suis vraiment honoré de saluer ce symbole de l’amitié entre les peuples français et américain, cette Liberté qui illumine le monde – une valeur fondamentale pour nos nations qu’il est plus important que jamais de défendre. Cette Lady Liberty nous rappelle notre engagement commun en faveur de la démocratie, qui est l’un des fondements les plus importants de nos engagements, objectifs et succès internationaux. »

« Je suis très fier que la petite sœur de Lady Liberty ait débarqué en Amérique dans le port d’Elizabeth, dans le New Jersey, a confié Phil Murphy, gouverneur du New Jersey, En tant qu’habitants du New Jersey, nous accueillons cette statue, coulée à partir des moules originaux de Frédéric Auguste Bartholdi, non seulement pour ce qu’elle est en tant qu’objet d’art et d’histoire, mais aussi pour ce qu’elle représente. J’espère, et j’ai confiance, que sa présence éclairera tous ceux qui la verront pour qu’ils soient à la hauteur de ses valeurs dans leurs propres vies et actions, et des plus hautes valeurs partagées par nos nations. »

Pour Kevin O’Toole : « L’autorité portuaire de New York et du New Jersey est honorée de participer à ce moment historique au cours d’une année qui l’est tout autant pour l’agence qui commémore son centenaire. L’autorité portuaire a été créée en 1921 pour assurer la mobilité de la région des deux États, qu’il s’agisse des personnes via nos aéroports ou nos passages routiers, ou du commerce mondial qui utilise notre port maritime comme principale porte d’accès à la côte Est des États-Unis. L’arrivée de cette Statue de la Liberté, plus petite mais non moins importante, dans notre port maritime après une année difficile pour le monde entier montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel et que nos relations internationales comptent vraiment, maintenant plus que jamais. »

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d’une flotte de 561 navires, le Groupe a transporté en 2020 près de 21 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique transportant chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM propose à ses clients une offre complète de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Il a annoncé une baisse de 4% de ses émissions totales de CO₂ en 2020.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, il emploie plus de 110 000 personnes dans le monde, dont 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

En savoir plus : cmacgm-group.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.