Cette nouvelle édition abordera la question du financement de l’attractivité et de la formation professionnelle pour la filière maritime. Les idées et les solutions ne manquent pas pour répondre aux besoins en recrutement de l’économie maritime, témoignant aujourd’hui du dynamisme de cette filière. Des industries navale et nautique à l’agroalimentaire, en passant par la pêche et le transport, les ports et les énergies marines renouvelables, tous les secteurs de l’économie bleue ont besoin de femmes et d’hommes compétents pour que la France continue à être une grande nation maritime. L’attractivité est un enjeu pour l’ensemble des employeurs. On le sait, la formation professionnelle est un des meilleurs moyens de générer de l’attractivité et du sourcing.
Compétences Mer est depuis 2014 un colloque professionnel, espace de réflexion/action, où les entreprises de l’économie maritime dans leur grande diversité se rencontrent, échangent et débattent pour faire le point sur l’évolution de leurs métiers, les besoins en nouvelles compétences, les formations et l’anticipation de leur recrutement, les solutions à mettre en place. Tous partagent 2 points communs, le développement des compétences et la passion du maritime, sur le littoral ou en mer. Lieu d’échanges et d’émergences de solutions, les participants à Compétences Mer ont à cœur d’être force de propositions concrètes pour contribuer au développement de l’économie maritime. Compétences Mer 2022 sera un événement phare de la Semaine de l’Emploi Maritime organisée du 21 au 25 mars sur tout le littoral par Pôle Emploi et ses partenaires.
Pour la première fois, Compétences Mer 2022 abordera la question du financement de l’attractivité et de la formation professionnelle dans le secteur de l’économie maritime à travers deux tables rondes. Autre originalité conforme à l’esprit de Compétences Mer qui favorise les interactions, seront réunis sur la première table ronde les financeurs dans leur grande diversité. C’est ainsi qu’on retrouvera 4 Opco agissant directement pour les entreprises impliquées dans la croissance bleue : l’OPCO 2i (industrie navale, industrie nautique, EMR, etc), l’OPCO Mobilités (transports maritimes, ports, etc), Ocapiat (agroalimentaire, pêche, etc) et l’Afdas (sports et loisirs nautique, etc). Ces quatre financeurs débattront non seulement sur les solutions de financement mais aussi sur les passerelles qui peuvent exister entre eux. Toujours en privilègiant les interactions, seront présents à cette même table ronde des financeurs le Conseil Régional Bretagne et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, deux régions qui sont des places fortes de l’économie maritime française et qui chacune à travers leur plan régional des formations financent les parcours des demandeurs d’emplois tout comme Pôle Emploi qui sera le septième intervenant de cette table ronde où à coups sûrs, entre Opco, Conseils Régionaux et Pôle Emploi il y aura des échanges sur la combinaison des différents formats pour financer les parcours des femmes et des hommes qui veulent travailler pour la croissance bleue.
La deuxième table ronde réunira les entreprises de la filière maritime dans leur grande diversité. A travers leurs témoignages, qu’ils soient à direction des ressources humaines, dirigeants ou responsables d’entreprises, ils débattront sur les solutions concrètes qu’ils ont mises en place, sur leurs réflexions, mais aussi sur leurs attentes et leurs besoins. Alternance dont apprentissage, plan de développement des compétences, Afest, accueil de stagiaires sur les sites de production, participation au recrutement des futurs formés à travers les POE, Pro A, reconversion professionnelle, adaptation au poste de travail, navalisation et maritimisation des compétences, etc, tous ont expérimenté ou vont expérimenter ces différentes modalités en amont de leurs recrutements mais aussi pour accompagner la montée en compétences des équipes ou les innovations. Ce sera d’ailleurs un des points forts de cette deuxième table ronde, réfléchir ensemble à la cohérence et à la pertinence des dispositifs à travers les témoignages de 7 intervenants représentant l’industrie navale, l’industrie nautique, le transport maritime, la pêche, les EMR, les ports et les loisirs nautiques. Ce sera aussi une des nouvelles gageures de Compétences Mer 2022 : montrer le maillage qui peut exister entre chacun de ces secteurs en matière de développement des compétences mais aussi en matière de parcours professionnels.
Source : Le Cluster Maritime Français