L’Abeille Méditerranée opérationnel

L'Abeille Méditerranée aux chantiers German Naval Yards. 
Crédit German Naval Yards
L’Abeille Méditerranée aux chantiers German Naval Yards. 
Crédit German Naval Yards

Près d’un mois après le départ de l’Abeille Normandie, le deuxième remorqueur de sauvetage Abeille Méditerranée a quitté le chantier German Naval Yards de Kiel en Allemagne. 

L’Abeille Méditerranée (ex Siem Diamond), navire jumeau de l’Abeille Normandie, est désormais prêt à assurer ses missions de sauvetage et de remorquage le long des côtes françaises en Atlantique. 

En plus de l’entretien habituel, le navire a fait l’objet d’importants travaux : transformation complète de la poupe, aménagement du treuil de travail, modernisation des grues embarquées, installation de capacités de sauvetage supplémentaires, aménagements de la zone d’hébergement pour les opérations humanitaires. 

Long de 91 mètres, large de 22 mètres, doté d’une puissance de 282 tonnes de traction et de 20 800 kilowatts (28 300 hp), le navire est à la disposition de la marine française en tant que remorqueur d’urgence multifonctionnel. Il a pour particularité de disposer d’une capacité d’accueil de 300 naufragés et d’un système moderne de lutte contre les incendies en mer. 

German Naval Yards qui repose sur plus de 180 ans de tradition de construction navale, est spécialisé dans la conception et la construction de grands navires de guerre (frégates, corvettes, navires de patrouille). De nombreux navires de la marine allemande ont été construits dans ce chantier historique qui comprend la plus grande cale sèche de la région de la Baltique (426 mètres de long) et un portique de 900 tonnes. 

Source : German Naval Yards

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE