L’association Planète Mer invite vacanciers et habitants du littoral à participer à « Ma plage espace de biodiversité ».

Cet été, au bord de l’eau, les citoyens observent leur littoral pour mieux le préserver !

Dans le cadre du programme national de sciences participatives BioLit, l’association Planète Mer invite tous les vacanciers ou habitants du littoral, entre le 15 juin et le 15 septembre, à participer à Ma plage espace de biodiversité.

Ma plage espace de biodiversité est une quête, un défi, accessible sur biolit.fr, qui a pour but d’observer la biodiversité marine sur toutes les plages de France métropolitaine.

C’est une activité gratuite, ludique et facile à mettre en place en famille, avec des enfants de tous les âges.

Qui sera le prochain observateur en or ?

Petits et grands sont incités à observer les coquillages et les algues de la plage, puis à partager ces observations sur le site biolit.fr.

BioLit est un réseau de surveillance et d’alerte écocitoyen, une communauté d’observateurs de plus de 26 000 citoyens sensibilisés qui ont déjà, à ce jour, collectés près de 131 000 données et identifiés plus de 600 espèces.

Avec BioLit, les observateurs en apprennent toujours davantage sur la vie quotidienne des espèces rencontrées tout près de chez eux et découvrent de très nombreuses anecdotes sur la vie marine.

Le programme BioLit a été conçu pour répondre aux préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution de l’état de santé des écosystèmes côtiers. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard.

Pour en savoir +
Rendez-vous sur le site biolit.fr.

Crédit photo : T. Dimeglio, M.Jacquin

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.