Le Cluster maritime français (CMF) a tenu, ce mardi 27 juin, son assemblée générale annuelle sous la présidence de Frédéric Moncany de Saint-Aignan et a entériné l’entrée au conseil d’administration d’Edouard Louis Dreyfus, nouveau président d’Armateurs de France, en remplacement de Jean-Emmanuel Sauvée, et d’Annick Girardin, ancienne ministre de la Mer, pour son expertise de la politique maritime française.
L’Assemblée générale du CMF a été ouverte par le Secrétaire général de la Mer Didier Lallement et clôturée par le Directeur de cabinet du Secrétaire d’État chargé de la mer auprès de la Première Ministre, Stéphane Daguin. Crédit DR.
Créé en 2006, le CMF qui affiche début 2023 près de 500 adhérents, met en œuvre un triple objectif : Accompagner les entreprises françaises dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France (métropole et Outre-Mer) et à l’international ; Renforcer les synergies entre les acteurs et secteurs de la filière de l’économie maritime française ; Enfin, relever les nombreux défis actuels et à venir tels que la transition éco-énergétique, l’emploi et la formation, l’innovation, la biodiversité ou l’égalité professionnelle.
Le CMF a souligné la progression de la filière maritime française qui a totalisé en 2022 388 000 emplois directs et 97 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
« Nous remercions les membres du CMF, fidèles et nouveaux, qui nous ont accordé leur confiance en nous rejoignant, qui s’impliquent dans nos travaux et enrichissent nos échanges et réflexions afin de mener des actions concrètes pour relever les défis actuels et à venir, a déclaré Frédéric Moncany de Saint-Aignan. C’est grâce aux femmes et aux hommes, toujours plus nombreux, qui composent la mosaïque maritime du Cluster Maritime Français, que nous pouvons continuons à tracer notre sillage et maintenir le cap vers la croissance bleue durable et responsable. »
Source : Cluster maritime français.
Crédits photos : Cluster maritime français.