Le groupe Piriou se lance à l’assaut des « cinquantièmes hurlant »

©Nicolas Gagnon-Luxigon

Le constructeur naval va construire un voilier pour le compte de « Septième Continent ». Sa mission sera de ravitailler la station dérivante de l’expédition circumpolaire « Polar Pod », dirigée par Jean-Louis Étienne

La livraison du navire est prévue pour 2023. Il s’agit d’un voilier-ravitailleur dont la conception innovante s’inscrit dans le nouvel essor de la propulsion vélique. Conformément à l’impératif de décarbonation et de préservation du climat au centre de l’expédition « Polar Pod ».

Le voilier en aluminium de 42 mètres de long (11 mètre de large) pourra accueillir 20 passagers dont 8 membres d’équipage. D’une autonomie de 20 jours, sa capacité d’emport de fret et matériel est de 70 tonnes. En complément de sa propulsion vélique, le voilier sera doté d’un moteur IMO TIER III certifié aux dernières normes environnementales.

Expédition Polar Pod

La mission du voilier, baptisé « Persévérance », sera de ravitailler la station Polar Pod. Une plate-forme océanographique habitée, ou navire vertical, conçue pour dériver dans l’océan Austral, les « cinquantièmes hurlantes ». Ce projet est porté par l’Ifremer, et l’explorateur Jean-Louis Étienne. Il est financé par l’État français et rassemble des partenaires issus de 12 pays et 43 organisations scientifiques.

La plate-forme, qui s’inspire du RV FLIP américain, pourra accueillir sept personnes dont trois marins. D’une longueur/hauteur de 100 m, elle disposera d’un tirant d’eau de 80m, afin de garantir sa stabilité. En orbite autour de l’Antarctique, elle permettra d’étudier l’océan Austral, encore méconnu (faune marine et sous-marine, rôle sur l’environnement, absorption des gaz carboniques, etc).

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE