Le navire laboratoire Energy Observer sera de retour à Saint-Malo le 14 juin, après une odyssée de 7 ans autour du monde

Après une odyssée de sept ans autour du monde, Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, retrouvera vendredi 14 juin à 15h30 Saint-Malo, son port d’attache. Mis à l’eau le 14 avril 2017, ce navire emblématique aura parcouru plus de 68 000 milles nautiques, soit plus de trois fois le tour de la Terre, pour comprendre les enjeux énergétiques, explorer les solutions concrètes, témoigner de la viabilité des technologies propres et participer à la construction d’un monde bas carbone.

Energy Observer dans le port de Saint-Malo – Romain Frogé

Effectuant sa dernière Transatlantique après avoir quitté Saint-Pierre-et-Miquelon le 23 mai, Energy Observer arrivera près de l’île de Cézembre en baie de Saint-Malo vers 14h00, empruntera ensuite le grand chenal et passera les écluses pour s’amarrer à 15h30 quai Duguay-Trouin, devant son village d’exposition face au palais du Grand Large.  Un écran géant sera installé à l’angle du quai de l’esplanade Saint-Vincent, où sera retransmise en direct l’arrivée du bateau. Un live, animé par Serge Herbin, voix de la course au large et célèbre speaker de la Route du Rhum, permettra de vivre cet événement. La retransmission sera également disponible sur les réseaux sociaux d’Energy Observer.

Depuis son départ de Saint-Malo le 14 avril 2017, le navire et son équipage ont entrepris une odyssée de sept ans autour du monde, parcourant plus de 68 000 milles nautiques, visitant 50 pays et effectuant 101 escales. Energy Observer incarne à la fois une aventure humaine, un plaidoyer et un laboratoire grandeur nature pour la transition énergétique. En utilisant des technologies de pointe, ce navire zéro émission combine un mix d’énergies renouvelables, des ailes de propulsion véliques et une chaîne hydrogène complète générée grâce à l’électrolyse de l’eau de mer, afin de démontrer la viabilité des technologies propres dans diverses conditions climatiques et géographiques.

Pour comprendre les enjeux énergétiques mondiaux, Energy Observer a collaboré avec des scientifiques, des industriels et des décideurs politiques à travers le monde. Chaque escale a été une opportunité d’enquêter, de découvrir l’état des lieux des systèmes énergétiques, des feuilles de route de décarbonation des pays visités et des solutions qu’ils mettent en œuvre pour accélérer leur transition.

Cette journée sera l’occasion de dresser le bilan de cette aventure liée au grand défi de notre 21e siècle et de partager les nouveaux projets d’Energy Observer, ouvrant ainsi une nouvelle page de son engagement pour un avenir durable et respectueux de l’environnement

À propos d’Energy Observer
Energy Observer est à l’origine un navire laboratoire, véritable plateforme de recherche et d’innovation dédiée à la transition énergétique. Il fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables, des ailes de propulsion véliques et une chaîne hydrogène complète, démontrant la viabilité de ces solutions décarbonées dans diverses conditions climatiques et géographiques. Mis à l’eau en 2017, ce navire a parcouru plus de 68 000 milles nautiques, visité 50 pays et effectué 101 escales pour promouvoir des technologies propres et durables.

Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, sa mission, renforcée par son fonds de dotation, est d’innover pour accélérer la transition énergétique, explorer et partager les solutions de décarbonation, et sensibiliser le public aux enjeux et innovations énergétiques. Chaque escale est une opportunité de collaborer avec des scientifiques, industriels et décideurs politiques pour comprendre les défis énergétiques mondiaux et explorer les feuilles de route de décarbonation des pays visités.

Energy Observer est également un média engagé, avec 13 films documentaires diffusés sur Canal+ et plus de 500 vidéos disponibles en ligne, mettant en lumière les solutions durables rencontrées à travers le monde. Il a également ouvert les portes de son village d’exposition et de son navire à plus de 350 000 visiteurs pour sensibiliser le public sur le terrain.

Pour accélérer la transition énergétique, deux filiales ont été créées : EODev, leader mondial des groupes électro-hydrogène, et EO Concept, dont l’objectif principal est de développer le navire de charge le plus bas carbone au monde, fonctionnant avec des piles à combustible et de l’hydrogène liquide.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Il bénéficie du soutien officiel du Ministère de la Transition écologique, de l’Unesco, de l’Union Européenne, de l’Irena et de l’Ademe.

 

Informations pratiques : 

 

Quai Duguay-Trouin

Village d’exposition, destiné à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique est ouvert du 14 au 23 juin 2024 de 10h à 20h tous les jours

Sauf le 14/06 : 10h-22h et le 23/06 : 10h-18h

Gratuit

*Le bateau sera visible depuis le quai mais ne peut pas être visité par le public

En savoir + :  www.energy-observer.org

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.