Le Paul Gauguin accueille la première édition du Blue Climate Summit du 14 au 20 mai 2022

Crédits photos : ©PAUL GAUGUIN – Tim McKenna.

Initiative mondiale entérinée par la Décennie des Nations Unies pour l’Océanographie au service du développement durable, la Blue Climate Initiative a annoncé tenir la première édition de son Blue Climate Summit en Polynésie Française à bord du Paul Gauguin, du 14 au 20 mai 2022. Ce sommet est notamment parrainé par le prince Albert II de Monaco et par le président de la Polynésie Française Édouard Fritch. Il a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux initiatives menées dans le cadre de ses 6 missions principales : le ralentissement du changement climatique, l’élimination du CO2 dans les océans et leur protection, la promotion de collectivités saines, la promotion du tourisme durable ainsi qu’une meilleure compréhension des océans.

À cette occasion, plus de 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, entrepreneurs, militants écologistes représentants de communautés et de la jeunesse se réunissent pour travailler ensemble à des stratégies pour répondre à ces enjeux.

Pour Stan Rowland, président de la Blue Climate Initiative, « le monde n’a jamais connu de si grande urgence à s’occuper de la protection des océans et du réchauffement climatique. Nous approchons d’un point de non-retour, et nous ne devons plus attendre pour agir. Plutôt que simplement discuter de ces problèmes, le Blue Climate Summit se concentre sur les actions à entreprendre et sur les solutions devant être adoptées ».

« Nous sommes fiers que le Paul Gauguin, navire de croisière iconique en Polynésie, ait été choisi pour accueillir ce sommet. Ce partenariat s’est présenté comme une évidence, car PONANT nourrit des objectifs ambitieux pour protéger les océans et les communautés autochtones qui vivent dans les destinations où nos navires se rendent » témoigne Hervé Gastinel, président de PONANT, compagnie à laquelle appartient PAUL GAUGUIN Croisières. En début d’année, il avait également réaffirmé les 5 engagements fondateurs en matière environnementale de la compagnie, mobilisée pour un tourisme durable.

Le déroulé complet du Blue Climate Summit est disponible en ligne. Il comprend notamment une table ronde dédiée à la durabilité dans le secteur du tourisme. Elle est coanimée par Ian Randall, responsable de la stratégie de la Blue Climate Initiative, par Charles Gravatte, secrétaire général de PONANT et par Mathieu Bechonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui.

À PROPOS DE BLUE CLIMATE INITIATIVE

Sponsorisée par l’ONG Tetiaroa Society, la Blue Climate Initiative fait appel à des scientifiques, chercheurs, représentants de communauté, entrepreneurs et des experts mondiaux pour adopter et mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement. Basée sur la recherche, l’innovation et la solidarité de ces acteurs pour lutter contre le changement climatique et la protection des océans, cette initiative tend à développement de solutions pour répondre aux enjeux les plus urgents. Parmi eux : les énergies renouvelables, la production alimentaire durable, l’amélioration de la santé humaine, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources marines ou encore le dynamisme des économies qui leur sont liées.


À PROPOS DE PAUL GAUGUIN CROISIÈRES

PAUL GAUGUIN Croisières propose une expérience de croisière sans pareil au cœur des trésors de Tahiti, de la Polynésie française et du Pacifique sud à bord du Paul Gauguin, navire de 332 passagers. En septembre 2019, PAUL GAUGUIN Croisières a rejoint la famille PONANT, la référence du Voyage en Mer à bord de petits yachts de croisière. PAUL GAUGUIN Croisières a depuis reçu plusieurs prix prestigieux dans les catégories voyage et lifestyle et a été reconnue comme « Top Small Cruise Line » lors des Condé Nast Traveler 2021 Readers’ Choice Awards et a intégré la « Gold List 2021 » de la rédaction. PAUL GAUGUIN Croisières a également été élue en 2021 « Best Small-Ship Cruise Line » des Global Traveler’s Leisure Lifestyle Awards – pour la sixième année consécutive, « BEST French Polynesia Cruises » par l’AFAR Travelers’ Choice Awards – pour la quatrième année consécutive, et #3 « Top Midsize-Ship Cruise Line » par les lecteurs de Travel + Leisure World’s Best Awards. Le magazine LuxLife a quant à lui élu PAUL GAUGUIN Croisière comme étant la meilleure compagnie de croisière du Pacifique Sud pour l’année 2021.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.