Le remorqueur Abeille Méditerranée à Toulon

L'Abeille Méditerranée © Gérald Besnard
L’Abeille Méditerranée © Gérald Besnard

L’Abeille Méditerranée a accosté ce mardi 7 juin dans son nouveau port d’attache, Toulon, avec à son bord Samira Draoua, Présidente des Abeilles International et Dominique Caillé, Directeur général.

Après plusieurs mois de transformation, l’ancien navire d’assistance aux plateformes pétrolières, devenu un des remorqueurs parmi les plus puissants au monde, procèdera à des essais en mer avant d’être officiellement baptisé le 1er juillet prochain.

L’Abeile Méditerranée est appelé à remplir des missions d’action de l’État en mer sous les ordres du Préfet maritime de la Méditerranée.

Après son baptême, le remorqueur entamera une tournée inaugurale sur la façade méditerranéenne entre Nice, Cannes, Marseille, Sète, Port-la-Nouvelle ou encore Ajaccio et Bastia.

L’arrivée à Toulon de l’Abeille Méditerranée suit de près celle de l’Abeille Normandie qui prend la relève de l’Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer. Ces navires jumeaux ont été acquis simultanément auprès de Siem Offshore en 2021. Leur transformation a nécessité huit mois de travaux dans les chantiers navals de Kiel en Allemagne. Longs de 91 mètres avec une capacité de traction de 280 tonnes et pouvant atteindre une vitesse de 18 nœuds, ils sont aussi plus respectueux de l’environnement grâce à leur propulsion hybride. Ils sont capables d’assurer des  sauvetages maritimes de grande ampleur, de lutter contre les incendies et les voies d’eau, et d’intervenir en milieu toxique.

« Nous avons relevé le défi de ce projet de transformation d’envergure, véritable challenge industriel ! Un nouveau chapitre s’ouvre à nous au travers de ce choix de navires alliant hautes performances techniques et respect de l’environnement, explique Samira Draoua, Présidente des Abeilles International. Notre choix de « seconde main » répondant au sujet stratégique du rallongement de la durée de vie, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Econocom, acteur majeur de l’économie circulaire ».

Source :  Les Abeilles International

Lire d’autres articles

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.