L’Ecole de l’exploration organise deux jours de réflexion sur le thème “Océan et recherche médicale”

L’École de l’Exploration, une école pour explorer le monde depuis la mer, fondée à Saint-Malo en juin 2021, organise, les 15 et 16 février 2024, deux journées pluridisciplinaires sur le thème « L’océan et la recherche médicale », en partenariat avec The Octopus’h.

L’avenir de l’océan et de la recherche médicale porte un double défi : celui de la recherche médicale (antibiorésistance, pénurie de médicaments, cancers, virus émergents…) et celui de la recherche océanique (changement climatique, modification des écosystèmes, de la biologie et de la chimie des océans, accessibilité à des milieux profonds coûteux en termes d’exploration…).

L’École de l’exploration a choisi de consacrer ses prochaines journées interdisciplinaires à Saint-Malo à ces enjeux, à la croisée de la recherche océanique, de la recherche en santé et de la santé publique, qui donnent une place de plus en plus importante à la “santé environnementale”. 

Ces deux jours de réflexion visent, dans la continuité de la Décennie des sciences océaniques de l’UNESCO et dans la perspective du Sommet de l’Océan qui se déroulera à Nice en 2025, à mettre en commun les connaissances et à ouvrir un dialogue fécond entre la recherche et la société, l’océan et le monde de la recherche médicale.

La Bretagne avec ses kilomètres de côtes a un rôle prépondérant à jouer à ce sujet.  L’intention de l’Ecole de l’exploration est de permettre une ouverture à tous les acteurs bretons, citoyens, acteurs de la recherche et acteurs publics, et de favoriser un dialogue et un échange sur ces sujets.

Les intervenants :
● Franck ZAL, Fondateur de HEMARINA, ex-chercheur au CNRS et auteur de « Un trésor
sous le sable. Le chercheur français qui révolutionne la médecine ». (Les Arènes, Janvier
2024)
● Muriel BARDOR, Présidente et directrice scientifique de ALGA BIOLOGICS,
enseignant-chercheure
● Julia MORALES, Directrice de recherche à la STATION BIOLOGIQUE DE
ROSCOFF
● Pascale d’ERM, réalisatrice et autrice du livre « La Santé bleue »
● Marine POUCHARD, fondatrice de THE OCTOPUS’H.

Environ 20 participants de cette session dédiée à la Santé des Océans et à la Santé et l’Océan, issus de la société civile pourront mettre en commun leurs connaissances et échanger avec des acteurs de la mer et de la santé : étudiants, porteurs de projets, acteurs économiques ou associations engagées dans les questions environnementales…

Corail mou. Crédit photo : Istock.
Corail mou. Crédit photo : Istock.

Session sur le futur des algues. Bords de Rance. Crédit photo : L’École de l’exploration

Source : L’École de l’exploration.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE