MBDA salue l’intention de l’Italie de rejoindre le programme FC/ASW (missile antinavire et de croisière)

MBDA salue l’intention du gouvernement italien de rejoindre la France et le Royaume-Uni dans le cadre du programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC). Une lettre d’intention (LoI) actant le lancement d’activités préparatoires majeures en Italie, devant aboutir à cette adhésion, a été signée par les représentants des trois Délégations Générales pour l’Armement : Lieutenant Général Luciano Portolano, Secrétaire général de la Défense et Directeur national de l’Armement, Andy Start, National Armament Director du Royaume-Uni et CEO de DE&S et Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement, la semaine dernière, lors du Salon du Bourget.

La participation au programme FMAN/FMC (FC/ASW en anglais) fournira aux trois nations une nouvelle génération de capacité de frappe dans la profondeur souveraine et de capacité antinavires lourde pour contrer les menaces avancées. Le programme favorisera la coopération stratégique des trois pays dans le domaine des technologies de missiles, à travers MBDA en tant que champion européen de la défense.

« Nous sommes ravis que l’Italie envisage de rejoindre le programme FMAN/FMC. Conformément à notre rôle de champion de la coopération européenne en matière de défense, qui œuvre pour le partage des technologies, des capacités et de l’expertise entre nos pays, nous sommes heureux que cette lettre d’intention permette d’accueillir au sein du programme toute l’expertise italienne dans la mise en œuvre de cette capacité de défense véritablement stratégique pour l’Europe. Le FMAN/FMC répondra aux besoins opérationnels des forces armées italienne, britannique et française dans le domaine des frappes dans la profondeur et anti-navires pour les décennies à venir », a déclaré Eric Beranger, CEO de MBDA.

Le programme FMAN/FMC est né de la relation de défense anglo-française établie par les traités de Lancaster House. L’année dernière, la Direction générale de l’armement (DGA) française et le Defence Equipment & Support (DE&S) britannique ont signé un accord gouvernemental et des contrats associés qui ont vu le lancement des travaux de préparation du FMAN/FMC.

Des concepts de missiles complémentaires sont en cours d’évaluation, afin de répondre aux exigences de la France, du Royaume-Uni et maintenant de l’Italie de fournir des capacités de rupture pour surmonter les menaces terrestres et maritimes, les cibles durcies et les systèmes de défense antiaérienne, à de très grandes distances et dans des environnements d’espace de bataille de plus en plus disputés.

Le FMAN/FMC augmentera le portefeuille de produits existants de MBDA, qui continuent d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles menaces.

Source : MBDA.

Crédits photo : MBDA.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE