Première mondiale ! Erwan Jauffroy relie Toulon à Calvi sans voile et sans moteur.

12 heures et 19 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à Erwan Jauffroy pour réaliser une Première mondiale : traverser de Toulon à Calvi en foil, sans voile et sans moteur juste en surfant les vagues créées par le Mistral.
 
Parti de Porquerolles peu après 7h mercredi 12 juin, il est arrivé au pied de la majestueuse citadelle de Calvi après avoir parcouru 246,8 kmgrâce à l’énergie des vagues à travers la Méditerranée en début de soirée. Jamais personne ne s’était aventuré au grand large sur ce type de support et encore moins sur une telle traversée. Jusque là, la performance semblait tout simplement impossible.
 
Erwan Jauffroy : « le challenge était énorme sur ce projet réputé infaisable. Le symbole est quand même fou : relier deux territoires aussi éloignés et séparés par la mer. Mais l’échec n’était pas une option, ne serait-ce que pour honorer les innombrables soutiens reçus de mes sponsors, amis et famille. Aujourd’hui, la satisfaction est à la hauteur de la difficulté du challenge. Il y a eu des moments incroyables avec les dauphins, les tortues, la vision du Phare de la Revelata avec la lumière du soir en arrivant avec l’accueil des locaux sur l’eau! Avec mon équipe nous avons gravé des souvenirs qui nous appartiennent à jamais. Il y a aussi eu bien sûr eu des moments de glisse inoubliables au milieu de l’immensité du grand large. Mais physiquement et mentalement, ça n’a pas été une promenade santé. J’ai été au bout du bout de moi-même. Merci encore pour les innombrables messages de soutien reçus sur les réseaux, c’est très touchant. »
 
 
A propos de Erwan Jauffroy
 
« Waterman de talent, Erwan Jauffroy (42 ans) compte parmi les experts des sports de glisse nautiques. Champion de France de windsurf en 2004, il se reconvertit en 2006 dans la presse spécialisé en dirigeant les magazines spécialisés de référence en France (Wind magazine, Kiteboarder magazine, SUP magazine, Windsurf magazine, etc.) durant 16 ans. Toujours passionné et pratiquant assidûment toutes les nouvelles activités notamment liées au foil depuis 2010, Erwan est désormais suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Youtube. Il leur livre ses conseils chaque semaine en wingfoil, windsurf, Supfoil ou kitesurf. S’il adore partager son expertise, au fond de lui, le Breton d’origine, désormais Toulonnais, n’a jamais perdu le goût du challenge et du dépassement de soi. Avec le Foil Crossing Challenge, il a trouvé le défi qu’il lui fallait.
 
Source : Foil Crossing challenge
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.