Premières conclusions de la revue stratégique d’Elogen et évolution de la gouvernance de GTT

Le groupe GTT dont les activités affichent des performances solides et qui a confirmé ses résultats en termes de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour l’exercice 2024 dans le haut des fourchettes d’objectifs, conduit – comme annoncé début janvier 2025 – une revue stratégique des activités de sa filiale Elogen. 

Dans un contexte de marché difficile pour l’hydrogène vert, Elogen n’a pas obtenu de commandes significatives en 2024 et affiche un EBITDA de – 33 M€ au titre de l’exercice 2024 (1)

Les premières conclusions de la revue stratégique mettent en évidence la nécessité pour le groupe GTT de réorienter le positionnement d’Elogen dans la perspective en valorisant ses atouts technologiques. Ainsi, et sans exclure d’autres options pour son avenir, l’activité d’Elogen devrait, à terme, se concentrer, après livraison des commandes en cours, sur la recherche et le développement. 

Ce projet de recentrage des activités d’Elogen implique les mesures suivantes : 

  1. Le lancement d’un projet de réorganisation et d’adaptation des effectifs au sein d’Elogen, susceptible d’entraîner la suppression de 110 postes, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Celui-ci prévoirait, dans un premier temps, une phase de départs volontaires, afin de limiter autant que possible les départs contraints ;
  2. La suspension de la construction de son usine de Vendôme et la mise à l’étude d’options pour l’avenir du site, en concertation avec les autorités locales. 

Ces mesures seront soumises à des procédures d’information-consultation des Instances représentatives du personnel, qui démarrent immédiatement. 

Philippe Berterottière à la direction générale 

Le Conseil d’administration annonce également la démission de M. Jean-Baptiste Choimet en tant que Directeur général du Groupe en date de ce jour.

Sur proposition de son Comité des nominations et rémunérations, le Conseil d’administration de GTT, réuni le 9 février 2025, a confié, à titre transitoire, les fonctions de Directeur général du groupe GTT à M. Philippe Berterottière, Président du Conseil d’administration. 

Le Conseil d’administration a décidé d’initier un processus de sélection d’un nouveau Directeur général.

« À la suite de la démission de M. Jean-Baptiste Choimet, le Conseil d’administration de GTT a demandé à M. Philippe Berterottière, Président du Conseil d’administration, de prendre la Direction générale du Groupe, à titre transitoire, et se réjouit qu’il l’ait accepté, a déclaré Catherine Ronge, Présidente du Comité des nominations et des rémunérations, Cette nomination garantit la stabilité et la continuité des opérations du Groupe. Le Conseil d’administration engage dès maintenant la recherche d’un Directeur général pour porter les ambitions stratégiques du Groupe. Au nom des membres du Conseil d’administration de GTT, je tiens à remercier Jean-Baptiste Choimet pour son engagement et ses contributions au Groupe au cours des quatre dernières années. Nous lui adressons nos meilleurs vœux de succès dans ses futurs projets professionnels. »


GTT, groupe de technologie et d’ingénierie, est l’expert des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, le groupe conçoit les technologies qui équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Engagé dans la construction d’un monde durable, GTT développe par ailleurs de nouvelles solutions pour accompagner les armateurs et les énergéticiens dans leur trajectoire vers un futur décarboné. Le Groupe propose ainsi des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant pour les navires de commerce, développe des solutions digitales pour améliorer la performance économique et environnementale des navires, et accélère son innovation dans le domaine des solutions bas-carbone. GTT était présent dans le domaine de l’hydrogène vert avec sa filiale Elogen dédiée à la conception et à la production des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (technologie PEM). GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices CAC Next 20, SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


  1. Chiffre non audité.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.