Pour accompagner une nouvelle phase de son développement, ABYSSA SAS, compagnie française d’exploration des grands fonds marins, a récemment bénéficié d’une formation de ses équipes opérationnelles pour le pilotage de drones sous-marins pouvant intervenir jusqu’à 6000 mètres de profondeur.
Cette instruction qui s’est tenue dans le centre de formation maritime Kongsberg Discovery, à Horten, en Norvège s’est déroulée sur deux semaines complètes. Le cursus spécifique portait sur le fonctionnement général de l’AUV Hugin, ses différents capteurs et son domaine d’emploi. Les équipes y ont acquis de nouvelles compétences pour élaborer des plans de routes servant de base à la mission du robot sous-marin et pour acquérir des données multi-senseurs.
A l’issue de la formation, les sept collaborateurs d’ABYSSA ont été diplômés par l’Académie Kongsberg et sont désormais opérationnels pour les missions prévues à partir du printemps 2024.
« Non seulement cette session de formation a été l’opportunité pour la jeune équipe de mieux se connaître, même si certains travaillent ensemble sur les navires depuis longtemps, mais elle a aussi permis un réel perfectionnement technique et logistique des opérations utilisant les AUVs, explique Jean-Damien Bergeron, directeur des opérations et membre actif de cette délégation de diplômés, Cette dynamique est encourageante et offre des perspectives passionnantes pour nos futures campagnes d’exploration ! »
ABYSSA intervient dans tous les océans du globe, jusqu’à 6000 mètres de profondeur, grâce à des véhicules autonomes sous-marins (AUVs). Ses équipes récoltent et valorisent les données techniques et environnementales qui permettent de mieux connaître les territoires sous-marins profonds et d’en inventorier le patrimoine et les ressources. Ses cartographies haute-résolution ont vocation à à éclairer les décisions stratégiques. A la pointe de l’innovation, ABYSSA conçoit une flotte autonome innovante dotée d’une capacité d’exploration extensive au moyen d’une navigation coordonnée. La société revendique une attention particulière à la protection des grands-fonds et des océans, ainsi qu’aux questions d’éthique, de protection et sécurisation des données recueillies.