Sophie Panonacle réélue à la Présidence du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux

A l’occasion de l’assemblée plénière du CNML, présidée par Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, Présidente de la Team Maritime à l’Assemblée nationale et créatrice de la Fête de la Mer et des Littoraux, a été réélue à la Présidence du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux. Pierre Maupoint de Vandeul, Officier de marine marchande et Président du syndicat CFE-CGC Marine, a été élu Vice-président.

Le CNML est l’instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux. Il est composé de 52 membres titulaires et autant de suppléants, répartis en 6 collèges : les élus, les représentants des établissement publics, les entreprises, les syndicats, les associations et les personnalités qualifiées. Le bureau du CNML est composé de 17 membres représentants les différents collèges.

Véritable « Parlement national de la Mer », le CNML est associé à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (SNML). Le CNML est obligatoirement consulté sur les décrets relatifs à la gestion du domaine public maritime, ainsi que sur les priorités d’intervention de l’État. Le conseil a également un rôle de proposition auprès du Gouvernement.

Hervé Berville a fixé le cap de mi-2023 pour adopter une stratégie nationale qui aura pour priorités les énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité marine et le développement de l’économie maritime. Les membres du CNML seront mobilisés dès le début de l’année prochaine pour la construction de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral n°2. Sophie Panonacle a proposé au bureau de se retrouver en janvier pour lancer une nouvelle dynamique au sein du CNML.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.