La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a conduit un tir d’évaluation technico opérationnelle de missile EXOCET Mer-Mer 40 Block 3C au large de Toulon et du site de DGA Essais de missiles le 20 septembre 2023.
Le MM40 Block 3C est le dernier né de la famille des missiles antinavires EXOCET. La famille des missiles EXOCET peut être mise en œuvre à partir d’un grand nombre de plateformes (navales, aériennes ou terrestres).
Ce tir a été réalisé avec succès dans des dispositions matérielles et humaines identiques à celles tenues en opération. Le missile a parfaitement suivi la trajectoire prévue, et a démontré les performances de son autodirecteur de dernière génération via une séquence finale représentative d’un combat en ambiance de guerre électronique. Ce type de tir entraîne les équipages à la haute intensité, face à une menace du haut du spectre et concourt à consolider les savoir-faire d’une « Marine de combat ».
La mise en place et la coordination des moyens nécessaires à la conduite et l’analyse du tir (cible marine, radars de trajectographie, moyens de télémesure et moyens optiques) ont été dirigées depuis l’ile du Levant par la Direction générale de l’armement (DGA Essais de missiles – site Méditerranée) qui a mis en œuvre toute son expertise technique. La réalisation de ce tir complexe a été rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les équipes de la Marine nationale, de la DGA et de l’industriel (MBDA).
Source : Marine nationale.
Crédits photo : Marine nationale.