Thales et CS GROUP s’allient pour proposer aux Marines un système de navigation cybersécurisé et résistant au brouillage

Thales et CS GROUP allient leurs savoir-faire complémentaires au travers d’un partenariat visant à proposer un système de navigation performant, résilient et cybersécurisé. Ce système comprend une centrale inertielle TopAxyz reconnue pour ses performances dans l’environnement particulièrement exigeant de l’aviation civile avec plus de 20 millions d’heures de fonctionnement. Décliné pour l’univers naval, il a d’ores et déjà prouvé son efficacité opérationnelle dans le contexte de la navigation maritime après avoir été intégré en moins d’une journée à bord d’un navire militaire par CS GROUP.

  • Thales, dont l’expertise est reconnue dans la conception et la fabrication de centrales inertielles depuis plus de 40 ans, et CS GROUP, spécialiste des systèmes critiques intelligents cyberprotégés, ont signé un partenariat pour offrir un système de navigation complet au profit des bâtiments de surface des Marines.
  • Au coeur de ce système, la centrale inertielle de Thales TopAxyz couplée au calculateur de navigation temps réel de CS GROUP, permet une approche disruptive de la navigation maritime alliant haute performance et résilience dans un environnement de guerre électronique.
  • Ce système de navigation inertielle maritime compact a déjà démontré sa maturité dans un contexte opérationnel lors de sa première sortie en mer sur un bâtiment militaire.

Thales et CS GROUP allient leurs savoir-faire complémentaires au travers d’un partenariat visant à proposer un système de navigation performant, résilient et cybersécurisé. Ce système comprend une centrale inertielle TopAxyz reconnue pour ses performances dans l’environnement particulièrement exigeant de l’aviation civile avec plus de 20 millions d’heures de fonctionnement. Décliné pour l’univers naval, il a d’ores et déjà prouvé son efficacité opérationnelle dans le contexte de la navigation maritime après avoir été intégré en moins d’une journée à bord d’un navire militaire par CS GROUP.

Le contexte opérationnel des Marines est en perpétuelle évolution et les marins doivent assurer leurs missions dans un climat de cyber agression et de guerre électronique, comportant de forts risques de brouillage et leurrage des solutions de radio navigation (GPS). L’exactitude des informations de navigation, leur distribution en temps réel et la résistance aux menaces externes sont primordiales pour assurer l’ensemble des missions d’un bâtiment.

La coopération entre Thales et CS GROUP permet de répondre à ces problématiques. Forts de la maitrise de l’ensemble des technologies clés des systèmes de navigation, les deux groupes proposent une nouvelle approche de la navigation maritime fondée sur un haut niveau de confiance et de fiabilité des informations de navigation fournies.

La centrale inertielle TopAxyz repose sur l’utilisation d’informations de navigation entièrement maitrisées, et indépendantes de l’état de la mer ou de l’emplacement du bâtiment, combinée avec des fonctions de détection des tentatives de leurrage GPS. Les données de navigation calculées par TopAxyz sont distribuées en temps réel par le calculateur NDDS (Navigation Data Distribution System) développé par CS GROUP. Ce calculateur met en œuvre les dernières avancées technologiques en matière de cybersécurité garantissant le meilleur niveau de résilience aux agressions. Son architecture offre 3 avantages clés : une navigation plus sûre, une réduction des coûts et des risques d’intégration, la facilité d’utilisation et de maintenance simplifiée du système.

Ce système de navigation inertielle maritime compact et de haute performance a déjà démontré sa maturité dans un contexte opérationnel lors de sa première sortie en mer sur un bâtiment militaire. En outre, il ne nécessite aucune calibration au cours de son cycle de vie, optimisant ainsi le coût de possession.

Le système est destiné à assurer les fonctions de pointage, de gyrocompas, de localisation et de navigation de haute précision. Associant les technologies de pointe complémentaires développées par Thales et CS GROUP, ce nouveau système de navigation maritime est produit grâce aux compétences uniques des deux groupes, mobilisées sur leurs sites de production et d’intégration respectivement situés à Châtellerault et Aix en Provence.

« Après avoir été embarqué sur des avions, des lanceurs spatiaux et des véhicules terrestres de l’armée de terre, les centrales inertielles développées par Thales sont désormais mises au service des plateformes navales » a déclaré Tristan Grivel, Vice-President Business Développement et Ventes des activités avioniques de vol, Thales. « Thales et CS GROUP grâce à leurs expertises complémentaires offrent un système de navigation conférant les meilleurs niveaux de confiance, de performance et de sécurité pour la réussite des missions navales. »

« Expert dans la conception et l’intégration de systèmes de navigation sécurisés, CS GROUP est un partenaire privilégié et de longue date de la Marine nationale et de Naval Group notamment pour la fourniture de calculateurs de navigation temps réel ou de récepteurs GPS militarisés. Ce partenariat avec Thales nous permet de proposer aux bâtiments de surface un système de navigation inertielle maritime innovant, robuste et résilient. » conclut Gilles RIGAL, Directeur de la Business Line Marine de CS GROUP.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.