Thales lance sa nouvelle gamme de solutions de communication par satellite permettant d’assurer une connectivité fiable partout dans le monde pour les services Iridium Certus

Thales annonce le lancement de sa nouvelle ligne de produits ThalesLINK pour les communications en bande L – MissionLINK 200 et VesseLINK 200.  Ces solutions innovantes sont les premières de ce type pour les services Iridium Certus® 200 qui opèrent sur un réseau de 66 satellites et permettent d’assurer une connectivité fiable dans le monde entier.

« Nous sommes très fiers de la réponse positive du marché à l’égard des produits ThalesLINK », s’est félicité Mike Sheelan, PDG de Thales Defense and Security Inc. « Nos partenaires attendaient la nouvelle série 200 avec une certaine impatience et nous sommes heureux de leur fournir, une fois encore, des produits qui vont au-delà de leurs attentes. »

La série ThalesLINK 200 est la deuxième ligne de produits dédiée aux solutions en bande L pour les services Iridium Certus. En janvier 2019, Thales avait lancé MissionLINK 700 dédiée aux applications terrestres, et VesselLINK 700 pour les applications maritimes. L’arrivée sur le marché de MissionLINK 200 et VesselLINK 200 – des solutions compactes à haute performance –, mettra la puissance de la plateforme Iridium Certus à la portée de nouveaux clients, dans les domaines terrestre et maritime.

Les solutions MissionLINK 200 et VesseLINK 200 offrent un débit ascendant/descendant de 176 Kbit/s pour les communications voix et données, adaptées aux conditions environnementales extrêmes, et acceptant des températures pouvant aller de -40° à +55°C. La compacité et la légèreté de leur antennes – moins de 700 g – en font un choix idéal pour les petites plateformes, telles que les voiliers de compétition ou les véhicules terrestres dédiés à la sécurité publique.

« En combinant compacité et performance, VesseLINK 200 et MissionLINK 200 permettent à un plus grand nombre de clients, sur les marchés terrestre et maritime, d’accéder à une connectivité fiable qui répond à leurs besoins », a expliqué Bryan Hartin, directeur commercial, Iridium. « Thales est pour nous un partenaire très apprécié et nos relations déjà anciennes nous permettent de continuer à innover ensemble pour créer des produits de très haute qualité, opérationnels partout dans le monde. »

Ces nouvelles solutions, qui s’inscrivent dans la gamme ThalesLINK 200, ont subi des essais rigoureux et ont été validées par Thales et par Iridium, ainsi que par les six partenaires Bêta officiels qui distribuent des solutions de communication par satellite en bande L pour différentes missions sur terre et en mer. Offrant des capacités qui vont au-delà des attentes des différents acteurs concernés, ces solutions très performantes de nouvelle génération sont disponibles via un réseau exclusif de 19 partenaires officiels.

Plus que jamais, les clients du monde entier peuvent compter sur Thales pour bénéficier de solutions de connectivité décisives, quelles que soient leurs missions.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.