A l’occasion de l’UNOC3, le Palais des expositions de Nice accueille La Baleine, un espace exceptionnel de 15 000 m2, entièrement dédié à l’Océan.
- Accès gratuit sur inscription ici : http://we-are-the-ocean.com
- Découvrir le programme
Ouvert à tous du 2 au 13 juin (sauf le 8 juin) de 10h à 19h
Y accéder :
- La Baleine – Palais des Expositions de Nice
- Parvis de l’Europe – 06000 Nice
Tout savoir sur La Baleine
Jusqu’au 13 juin, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), La Baleine investit le Palais des Expositions de Nice et propose, sur 15 000 m2, plus de 300 événements autour des grands enjeux océaniques et 15 pavillons thématiques. Accès gratuit et ouvert à tous.
Jamais, dans l’histoire des grandes conférences onusiennes sur l’océan ou sur le climat, un tel espace n’avait été conçu pour rapprocher les savoirs, les émotions et les actions. Portée par la France, avec le soutien de ses partenaires français et internationaux, La Baleine est le cœur battant de l’UNOC3. C’est l’endroit où la diplomatie croise la société civile, où la science rencontre l’art, et où l’avenir se rêve en actions concrètes.
Un espace de découverte et de rencontres
La carte de Spilhaus, vue par Tara, qui présente l’océan non pas comme une frontière mais comme une matrice ; une exposition de photographies de Laurent Ballesta : trois climats, trois respirations de la planète bleue ; un cabinet de curiosités riche de trésors marins où l’on découvre la capsule Under The Pole, laboratoire d’immersion prolongée utilisé en Polynésie française pour l’exploration des récifs profonds, des scaphandres historiques issus des collections du Museum national de la Marine, ou un Tãura polynésien, prêté par la Mokarran Protection Society, qui incarne le lien profond entre l’homme et le Tamataroa (grand requin marteau), symbole de la culture polynésienne, et plus loin, le fameux mini sous-marin jaune, prêté par l’Institut océanographique de Monaco. Héritier des explorations, de S.A.S. le Prince Albert Ier au Commandant Cousteau, il symbolise ici la balise d’un monde à comprendre et à protéger ; Retrouvez enfin Psychosphère, une plongée sensorielle au cœur des grands fonds marins portée par la Fondation Art Explora et l’artiste Jakob Kudsk Steensen.
La magie de l’Agora Neptune
L’Agora Neptune, l’Auditorium Nautilus, les Atolls immersifs proposent également plus de 300 temps forts durant toute la durée de l’UNOC3 avec des tables rondes, des conférences, des débats, des projections, des performances artistiques mais aussi des ateliers scolaires, des jeux océaniques, des escape games et des défis intergénérationnels. Une programmation pensée pour outiller les citoyens et les décideurs dans la transition bleue.
L’habillage de l’Agora Neptune en projection 360° transforme l’environnement en une expérience cinématographique enveloppante, recomposant les strates de la Terre en une boucle sensorielle ininterrompue. Des abysses obscurs aux cieux infinis, en passant par les récifs coralliens, les étendues glacées et l’atmosphère terrestre, le visiteur est entraîné dans un voyage fluide qui révèle l’unité organique et l’interconnexion profonde de tous les écosystèmes.
Les Atolls, immersion et sensations fortes
Espaces plus intimistes, les atolls sont les lieux d’accueil d’ateliers, d’expériences de Réalité virtuelle, de projections de vidéo immersive, simulations 360°.
L’Atoll “Sous l’océan” est un espace de réalité virtuelle spectaculaire. Avez-vous déjà nagé avec des requins ? Cet espace vous permet de le vivre !
L’Atoll “Black Box” propose des expériences de vidéos immersives avec 30 courts métrages projetés en continu.
Vous avez aussi un atoll pour des ateliers participatifs chaque jour différents (fresques, jeux de société, escape game…), l’atoll d’exposition aux couleurs de Greg Le Cœur et de Photographers of the Year. Et pour reprendre son souffle, un Atoll Podcast pour écouter les voix de l’océan.
La Baleine, c’est enfin un lieu vivant avec un espace de restauration écoresponsable, une librairie-boutique entièrement dédiée à la mer, un studio média pour podcasts, vidéos et entretiens.
15 pavillons thématiques
La Baleine accueille 15 pavillons thématiques, chacun dédié à un enjeu majeur de l’action océanique. Chaque pavillon réunit en son sein une diversité d’acteurs – institutions, entreprises, scientifiques, ONG, créateurs – engagés dans des dynamiques de coopération concrètes. Ensemble, ils incarnent la richesse des approches et la complémentarité des solutions portées pour un océan durable, inclusif et vivant.
1er pavillon – AU-DELÀ DES FRONTIÈRES : OCÉAN D’AVENIR
Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO), Office français de la biodiversité (OFB), CNR-ISMAR – Istituto di Scienze Marine, avec le généreux soutien du Gouvernement d’Angola et de la Fondation ENGIE
« Au-delà des frontières » est le pavillon qui invite le public à s’intéresser à l’éducation à l’océan, à la conservation et à la biodiversité marine. À travers des expositions, des activités interactives et des récits immersifs, le pavillon met en lumière la façon dont nos choix façonnent l’avenir de l’océan. Il présente des projets de l’UNESCO-COI tels que « SEA BEYOND », « Save the Wave » et le « Blue Schools Global Network » ; des projets de l’OFB tels que les aires marines éducatives ; et des projets du CNR-ISMAR tels que le « Biodiversity Gateway » : chacun démontrant le pouvoir de l’éducation, de la science et de la participation citoyenne dans l’élaboration d’un océan en meilleur santé. Espace d’apprentissage et de dialogue, « Au-delà des frontières » relie la science, la culture et l’action en commun, et invite les visiteurs à protéger l’océan qui nous unit tous.
2e pavillon : ARCHIPEL
Fondation Elyx, Agence Française du Développement (AFD), avec le généreux soutien de Malongo
L’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec la Fondation ELYX et placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, vous invite à plonger dans ARCHIPEL, une œuvre immersive imaginée par l’artiste Yacine Aït Kaci.
À travers un univers à la fois fantastique et poétique, ARCHIPEL met en lumière les liens essentiels entre solidarité, avancées scientifiques et coopération internationale. L’exposition raconte les histoires inspirantes de 14 organisations de la société civile engagées pour la protection de l’Océan et des communautés qui en dépendent. Ouverte à toutes et tous, avec une attention particulière portée à la jeunesse, cette expérience interactive propose une exploration artistique des grands enjeux liés à l’Océan. L’AFD y réaffirme son engagement pour un monde en commun. Partez à l’aventure au cœur de l’Archipel : jouez, explorez et laissez-vous guider par les récits de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour préserver l’Océan.
3e pavillon : L’OCÉAN QUI NOUS NOURRIT
Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Aquatic Blue Food Coalition, avec le soutien de l’Angola, la France, le Portugal et la Grande Bretagne
L’océan, qui couvre plus des deux tiers de la surface de la Terre, joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en nourriture et en nutriments, la production d’oxygène, l’absorption des gaz à effet de serre, ainsi que le soutien aux économies nationales, notamment à travers le commerce international. Les ressources alimentaires issues de l’océan – poissons, coquillages, plantes marines, algues et ressources minérales – sont riches en protéines essentielles, en graisses, en divers micronutriments et en minéraux vitaux. À mesure que la population mondiale croît, nous devons produire davantage avec moins, et l’océan, avec sa diversité et sa richesse nutritionnelle, représente un élément clé de la solution.
Trade & Food House – Nourrir le monde, durablement. L’océan couvre plus des deux tiers de notre planète. Il nourrit, oxygène, régule le climat et soutient nos économies par le commerce international. Poissons, coquillages, algues et minéraux marins sont une source vitale de protéines, de nutriments et d’emplois. Face à la croissance démographique, l’océan est un levier clé pour produire mieux avec moins. La Trade & Food House valorise solutions innovantes, normes durables, bonnes pratiques des pays du Sud et coopération internationale pour des chaînes alimentaires et commerciales respectueuses de l’océan et de sa biodiversité.
4e pavillon : A BOUT DE PLASTIQUE
Programme des Nations unies pour l’environnement, Fondation Tara Océan, Plastic Odyssey
Le Pavillon “A bout de plastique” met en lumière l’ampleur de la crise mondiale de la pollution plastique et présente des solutions concrètes à tous les niveaux. Il valorise les gestes individuels (refuser, recycler, restaurer) tout en soulignant l’importance des réponses politiques, notamment à travers le nouveau traité international sur le plastique.
5e pavillon : LE RÉCIF DES STARTUPS
1000 Ocean Startups, Builders Vision, SUEZ, Forum Economique Mondial, SWEN Capital Partners, Forum Oceano, Schmidt Marine Technology Partners, Schmidt Ocean Institute, WAVE, avec le généreux soutien de Salesforce.
Le pavillon Le Récif des Startups présente 40 jeunes entreprises innovantes qui mettent la technologie au service de la préservation et de la régénération de l’océan. Il s’inscrit dans le cadre du programme 1000 Ocean Startups, une initiative mondiale portée par le World Economic Forum pour accélérer l’économie bleue durable.
6e pavillon : #POURLECORAIL
Organisation générale pour la conservation des récifs coralliens et des tortues de la mer Rouge (SHAMS), Bloomberg Philanthropies Ocean Initiative, Fonds mondial pour les récifs coralliens (GFCR), Fonds d’équipement des Nations unies (FENU), Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), Blue Pangolin Consulting
Le pavillon #PourLeCorail sert de plateforme de référence au niveau mondial pour accélérer les efforts urgents de conservation, de protection et de restauration des récifs coralliens, qui sont parmi les écosystèmes les plus menacés, et pourtant irremplaçables, de la planète.
Les récifs coralliens sont confrontés à des agressions sans précédent, qu’il s’agisse du réchauffement de l’océan ou de facteurs de stress locaux – et le temps presse. Le pavillon réunit champions des récifs coralliens, décideurs politiques, peuples autochtones et communautés locales mais aussi investisseurs et experts en conservation venus du monde entier afin de mettre en lumière des actions audacieuses, et amplifier la prise de conscience du rôle vital que jouent les récifs coralliens dans le maintien de la santé des océans et de la planète. Le pavillon ne se contente pas d’encourager la collaboration internationale, il stimule également l’innovation et catalyse les actions immédiates. La fenêtre pour sauver les récifs coralliens se rétrécit. Le pavillon #PourLeCorail nous appelle tous à agir – maintenant.
7e pavillon : NEXT GENERATION : OCEAN BASECAMP
Fondation Oceano Azul, Plateforme Océan & Climat, RISE UP, Seas At Risk, Fauna & Flora, et Surfrider Foundation Europe
Le Ocean Basecamp est une initiative de la Fondation Oceano Azul, lancée pour la première fois lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2022 à Lisbonne. En 2025, il revient sous une forme renouvelée : Next Generation: Ocean Basecamp – une version plus vaste, plus ambitieuse et plus mature du concept initial. Cette nouvelle mouture reflète l’évolution de l’initiative : des partenariats internationaux renforcés, un agenda plus précis et un engagement renouvelé pour faire progresser l’action en faveur de l’océan depuis le terrain. Conçu comme un espace ouvert et inclusif destiné aux organisations de la société civile, le Ocean Basecamp offre une plateforme permettant aux ONG de présenter leur travail, d’échanger et de construire des solutions collaboratives pour la protection de l’océan.
En 2025, le Ocean Basecamp devient un véritable forum mondial d’échange et d’influence avec un agenda ciblé, orienté vers l’action, qui aborde les défis les plus urgents liés à l’océan et promeut des solutions concrètes aux bénéfices tangibles pour l’océan comme pour les communautés. Plus que tout, le Next Generation: Ocean Basecamp vise à devenir un symbole fort de la force de la société civile. Il ne s’agit pas seulement d’un espace de visibilité – c’est une plateforme pour façonner, inspirer et influencer les politiques qui déterminent l’avenir de l’océan. Avec une voix unie, une intention claire et des idées audacieuses, la société civile peut – et doit – impulser un changement significatif et durable.
8e pavillon : LA CRYOPSHÈRE
Fondation Albédo pour la Cryosphère
Le Pavillon de la Cryosphère, financé par la Fondation Albédo pour la Cryosphère sous l’égide de la Fondation CNRS, réunit toutes les voix de la cryosphère : scientifiques, communautés autochtones, exploratrices et explorateurs, artistes, jeunes générations, ONG et décideurs. En cette Année Internationale pour la Préservation des Glaciers, le Pavillon offre une plongée immersive au cœur d’un monde méconnu mais essentiel. La cryosphère, ces vastes étendues de glace et de neige, joue un rôle crucial pour stabiliser le climat, garantir nos ressources en eau, des sommets des montagnes jusqu’aux littoraux, et préserver des cultures uniques. Gardienne des secrets de notre passé, elle nous éclaire sur l’avenir et nous aide à mieux nous y préparer.
Le Pavillon est aussi le cœur battant de la cryosphère cette année, avec le lancement officiel de la Décennie d’Action de la Science de la Cryosphère (2025-2034).Les visiteurs peuvent admirer la beauté époustouflante des paysages gelés, comprendre les menaces pressantes auxquelles ils font face et découvrir le travail des chercheurs, explorateurs et défenseurs qui s’efforcent de les protéger. Nous invitons petits et grands à venir découvrir ce monde fascinant pour comprendre comment nous pouvons tous contribuer à sa préservation !
9e pavillon : PAVILLON EUROPÉEN DE L’OCÉAN DIGITAL
Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS) de la Commission européenne, en partenariat avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DG RTD), la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) et la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), avec Mercator Ocean International comme partenaire de mise en œuvre
Le Pavillon Européen de l’Océan Digital offre aux visiteurs une opportunité unique d’explorer les avancées de l’Union européenne en matière de surveillance et de connaissance des océans, et de développement d’outils numériques, à travers une série d’événements et d’expositions du 2 au 13 juin. Il constitue une porte d’entrée immersive, interactive et multidimensionnelle vers le Jumeau Numérique de l’Océan de l’UE, mettant en valeur le rôle de leader de l’Europe dans la gouvernance des océans et son engagement en faveur d’un avenir bleu durable.
Conçu autour de trois espaces distincts – INSPIRER, IMPLIQUER et DÉCIDER – le Pavillon met en lumière les technologies numériques transversales, notamment les observations satellitaires et in situ, l’intelligence artificielle et la modélisation avancée, pour offrir une vision dynamique du passé, du présent et du futur de l’océan. Grâce à des simulations, des écrans multimédias et des installations interactives, les visiteurs peuvent visualiser les processus océaniques, explorer des scénarios hypothétiques et mieux comprendre les signaux vitaux de l’océan. Le Pavillon souligne l’engagement de l’Europe à exploiter l’innovation numérique pour une prise de décision éclairée, une gestion durable de l’océan et une collaboration mondiale en matière de préservation marine.
10e pavillon : FRANCE-TROIS OCÉANS
Ministère des Outre-Mer ; Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française ; Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ; Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ; Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
France-Trois Océans : Sous cette bannière unificatrice, la France affirme son identité d’archipel planétaire, présent sur les trois grands bassins océaniques – Atlantique, Indien, Pacifique – et fort d’une des plus vastes zones économiques exclusives au monde.
Le pavillon se veut une agora vivante, lieu de convergence des Outre-mer français – vigies du climat, laboratoires d’innovation bleue, gardiens de la biodiversité. De la Guyane à la Polynésie, en passant par Mayotte, la Réunion ou les Antilles, ces territoires incarnent une diplomatie océanique fondée sur la connaissance, la coopération et la résilience.
À travers des thématiques phares – protection des écosystèmes marins, captation carbone par les mangroves, savoirs autochtones, adaptation côtière, biotechnologies marines – le pavillon donne à voir des solutions concrètes face aux défis planétaires. La Polynésie française, en particulier, se distingue comme un modèle d’équilibre entre innovation, tradition et exemplarité environnementale, notamment via les Aires marines éducatives, devenues un outil de diplomatie éducative.
Porté par l’État, les collectivités, la société civile et la recherche, France-Trois Océans incarne une France maritime rassemblée, inventive, solidaire. Un espace de rencontres, de débats, et d’engagements pour penser un avenir marin commun, au service d’une planète vivante.
11e pavillon : BLEU PROFOND
OceanX, l’Institut de Recherche de l’Aquarium de la Baie de Monterey (MBARI), le Schmidt Ocean Institute, OceanQuest, l’Institution Océanographique de Woods Hole (WHOI), l’Institution d’Océanographie Scripps de l’Université de Californie à San Diego, et la Avatar Alliance Foundation.
À travers ce pavillon, Ocean X souhaite mettre en avant leur engagement en faveur de la conservation des océans, leurs technologies innovantes, ainsi que leur rôle de leader dans la préservation des écosystèmes marins pour les générations futures. L’objectif est de souligner l’importance cruciale de la protection des écosystèmes des grands fonds marins, qui se sont développés sur des millénaires mais sont aujourd’hui menacés par les activités minières.
Le pavillon met l’accent sur la sensibilisation à la beauté, à la diversité et à la richesse de l’écosystème des profondeurs marines, en mettant en lumière les formes de vie uniques et encore peu explorées qui prospèrent dans des conditions extrêmes.
Le parcours personnalisé proposé aux visiteurs comprendra des installations immersives et interactives sollicitant tous les sens, une narration engageante et un design innovant pour créer un lien profond avec l’océan et son rôle fondamental dans le maintien de la vie, offrant ainsi une expérience mémorable pour les visiteurs de tous âges.
12e pavillon : COSTA RICA BLEU : Plongeon dans l’inconnu
Gouvernement du Costa Rica, Friends of Isla del Coco (FAICO), Conservation International Costa Rica
Le Costa Rica est mondialement reconnu pour son engagement sans précédent en faveur de la biodiversité, de la durabilité, de la paix et des droits de l’homme. Ce leadership s’étend au domaine océanique pour lequel le pays a tracé une voie déterminée vers la conservation marine et l’utilisation durable des ressources, embrassant son identité en tant que véritable nation océanique. De la protection de ses côtes caraïbes et pacifiques à l’île Cocos, en passant par les grands fonds marins et le corridor marin du Pacifique tropical oriental (CMAR), le Costa Rica montre que la conservation et le développement durable peuvent aller de pair.
En tant que co-organisateur de la conférence de Nice, le Costa Rica vous invite à plonger dans son océan vaste et inconnu. Découvrez comment ce pays, dont la zone marine est douze fois plus grande que son territoire, fait preuve d’un leadership mondial en matière de conservation des océans, et comment il ouvre la voie à d’autres pays afin de faire la différence pour la protection de notre planète bleue. Venez explorer ce qui rend le Costa Rica si bleu !
13e pavillon : PROTÉGER, EXPLORER, DÉCARBONER
GICAN, avec le soutien de CMA CGM et de l’Organisation Maritime Internationale
Le GICAN, avec le soutien d’Armateurs de France et de CMA CGM, présente ce pavillon organisé autour de 3 grands axes, et qui veut être la vitrine de l’engagement de la filière maritime française pour un océan durable.
L’axe « protéger » valorise les efforts en matière de surveillance, réglementation et restauration des écosystèmes marins. L’axe « explorer » souligne l’importance de la recherche dans les grands fonds marins, encore peu connus, pour anticiper les impacts climatiques et mieux exploiter les ressources. L’axe « décarboner » présente les avancées vers un transport maritime plus propre, via l’innovation technologique, les énergies alternatives et l’évolution des infrastructures.
Le pavillon est un lieu d’échange entre industriels, scientifiques, ONG et institutions, visant à construire une économie maritime résiliente et respectueuse de l’environnement. Le parcours met en avant la protection de la biodiversité et de la souveraineté maritime, l’exploration via l’intelligence artificielle, les drones et la robotisation (Exail), la décarbonation à travers des solutions innovantes de construction navale (Piriou, OCEA), propulsion (SeaBubbles, Beyond the Sea), et transition énergétique (GTT, Genevos). Un espace spécifique est dédié à CMA CGM, acteur clé de la décarbonation, qui investit dans les carburants alternatifs (GNL, méthanol, ammoniac) et la captation de CO2. CMA CGM soutient également, avec la DGAMPA, les premiers “corridors verts” et témoignent d’un engagement actif auprès de l’OMI pour bâtir la nouvelle gouvernance carbone du transport maritime.
14e pavillon : LE FILM BLEU INFINI : L’Océan de l’espoir
The Nature Conservancy, Palau International Coral Reef Center, Tandem Stills + Motion
L’expérience immersive sous dôme de « The Nature Conservancy » est présentée en avant-première à la Conférence des Nations unies sur les océans. Ce film de 8 minutes à 360 degrés transporte les spectateurs à Palau, l’un des écosystèmes marins les mieux préservés de la planète, grâce à une cinématographie sous-marine à couper le souffle accompagnée par les voix de ceux qui y habitent.
Raconté en partie par le Dr Sylvia Earle et guidé par les récits intergénérationnels de pêcheurs au harpon locaux et de responsables communautaires, « Bleu Infini » invite le public à un voyage sous la surface de l’eau. Des rythmes de la vie des récifs aux pratiques ancestrales de gestion traditionnelle de la ressource, l’expérience révèle le lien profond entre les êtres humains et l’océan, ainsi que les soins prodigués par les communautés locales pour sa protection. Ce film est à la fois une célébration et un appel à l’action, nous rappelant que l’océan nous relie tous et que son avenir dépend des choix que nous faisons aujourd’hui.
15e pavillon : LA GRANDE BLEUE – Pavillon Sud pour la Méditerranée
Région SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ville de Nice, Métropole Nice Côte d’Azur
La Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur s’engagent pour notre mer, en mettant en place des actions concrètes pour protéger cet écrin, aujourd’hui et pour les générations futures. Le pavillon « La Grande Bleue » présente ces initiatives et propose des animations, ateliers et échanges en partenariat avec des acteurs comme l’Ifremer, l’Université Côte d’Azur et l’UNESCO.
Divisé en quatre zones, le pavillon rassemble un espace de conférence pour acueillir différents intervenants (associations, starts up, professionnels, universitaires…), un espace immersif pour découvrir nos fonds marins, une exposition consacrée aux actions mises en œuvre pour la préservation de la Méditerranée ainsi qu’un atelier ludique pour les plus jeunes. L’enjeu est collectif : collectivités, entreprises, associations, habitants et touristes ont un rôle à jouer dans la préservation de ce joyau que nous avons en partage. Engageons-nous, tous ensemble, pour la Grande Bleue !