Pour tout savoir sur La Baleine, l’espace grand public de l’UNOC3

A l’occasion de l’UNOC3, le Palais des expositions de Nice accueille La Baleine, un espace exceptionnel de 15 000 m2, entièrement dédié à l’Océan.

Ouvert à tous du 2 au 13 juin (sauf le 8 juin) de 10h à 19h

Y accéder :

  • La Baleine – Palais des Expositions de Nice 
  • Parvis de l’Europe – 06000 Nice

Tout savoir sur La Baleine

Jusqu’au 13 juin, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), La Baleine investit le Palais des Expositions de Nice et propose, sur 15 000 m2, plus de 300 événements autour des grands enjeux océaniques et 15 pavillons thématiques. Accès gratuit et ouvert à tous.

Jamais, dans l’histoire des grandes conférences onusiennes sur l’océan ou sur le climat, un tel espace n’avait été conçu pour rapprocher les savoirs, les émotions et les actions. Portée par la France, avec le soutien de ses partenaires français et internationaux, La Baleine est le cœur battant de l’UNOC3. C’est l’endroit où la diplomatie croise la société civile, où la science rencontre l’art, et où l’avenir se rêve en actions concrètes.

Un espace de découverte et de rencontres 

La carte de Spilhaus, vue par Tara, qui présente l’océan non pas comme une frontière mais comme une matrice ; une exposition de photographies de Laurent Ballesta : trois climats, trois respirations de la planète bleue ; un cabinet de curiosités riche de trésors marins où l’on découvre la capsule Under The Pole, laboratoire d’immersion prolongée utilisé en Polynésie française pour l’exploration des récifs profonds, des scaphandres historiques issus des collections du Museum national de la Marine, ou un Tãura polynésien, prêté par la Mokarran Protection Society, qui incarne le lien profond entre l’homme et le Tamataroa (grand requin marteau), symbole de la culture polynésienne, et plus loin, le fameux mini sous-marin jaune, prêté par l’Institut océanographique de Monaco. Héritier des explorations, de S.A.S. le Prince Albert Ier au Commandant Cousteau, il symbolise ici la balise d’un monde à comprendre et à protéger ; Retrouvez enfin Psychosphère, une plongée sensorielle au cœur des grands fonds marins portée par la Fondation Art Explora et l’artiste Jakob Kudsk Steensen.

La magie de l’Agora Neptune

L’Agora Neptune, l’Auditorium Nautilus, les Atolls immersifs proposent également plus de 300 temps forts durant toute la durée de l’UNOC3 avec des tables rondes, des conférences, des débats, des projections, des performances artistiques mais aussi des ateliers scolaires, des jeux océaniques, des escape games et des défis intergénérationnels. Une programmation pensée pour outiller les citoyens et les décideurs dans la transition bleue.

L’habillage de l’Agora Neptune en projection 360° transforme l’environnement en une expérience cinématographique enveloppante, recomposant les strates de la Terre en une boucle sensorielle ininterrompue. Des abysses obscurs aux cieux infinis, en passant par les récifs coralliens, les étendues glacées et l’atmosphère terrestre, le visiteur est entraîné dans un voyage fluide qui révèle l’unité organique et l’interconnexion profonde de tous les écosystèmes.

Les Atolls, immersion et sensations fortes

Espaces plus intimistes, les atolls sont les lieux d’accueil d’ateliers, d’expériences de Réalité virtuelle, de projections de vidéo immersive, simulations 360°.

L’Atoll “Sous l’océan” est un espace de réalité virtuelle spectaculaire. Avez-vous déjà nagé avec des requins ? Cet espace vous permet de le vivre !

L’Atoll “Black Box” propose des expériences de vidéos immersives avec 30 courts métrages projetés en continu.

Vous avez aussi un atoll pour des ateliers participatifs chaque jour différents (fresques, jeux de société, escape game…), l’atoll d’exposition aux couleurs de Greg Le Cœur et de  Photographers of the Year. Et pour reprendre son souffle, un Atoll Podcast pour écouter les voix de l’océan.

La Baleine, c’est  enfin un lieu vivant avec un espace de restauration écoresponsable, une librairie-boutique entièrement dédiée à la mer, un studio média pour podcasts, vidéos et entretiens.

15 pavillons thématiques

La Baleine accueille 15 pavillons thématiques, chacun dédié à un enjeu majeur de l’action océanique. Chaque pavillon réunit en son sein une diversité d’acteurs – institutions, entreprises, scientifiques, ONG, créateurs – engagés dans des dynamiques de coopération concrètes. Ensemble, ils incarnent la richesse des approches et la complémentarité des solutions portées pour un océan durable, inclusif et vivant.

1er pavillon – AU-DELÀ DES FRONTIÈRES : OCÉAN D’AVENIR

2e pavillon : ARCHIPEL

3e pavillon : L’OCÉAN QUI NOUS NOURRIT

4e pavillon : A BOUT DE PLASTIQUE

5e pavillon : LE RÉCIF DES STARTUPS

6e pavillon : #POURLECORAIL

7e pavillon : NEXT GENERATION : OCEAN BASECAMP

8e pavillon : LA CRYOPSHÈRE

9e pavillon : PAVILLON EUROPÉEN DE L’OCÉAN DIGITAL

10e pavillon : FRANCE-TROIS OCÉANS

11e pavillon : BLEU PROFOND

12e pavillon : COSTA RICA BLEU : Plongeon dans l’inconnu

13e pavillon : PROTÉGER, EXPLORER, DÉCARBONER

14e pavillon : LE FILM BLEU INFINI : L’Océan de l’espoir

15e pavillon : LA GRANDE BLEUE – Pavillon Sud pour la Méditerranée

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.