L’archipel de Chinijo, paradis des plongeurs

Iles Canaries
Par ces fortes chaleurs, qui n’aurait pas envie de plonger dans l’Atlantique ? Les îles Canaries disposent de tout le nécessaire pour que petits et grands passent un bon moment. Avec une température moyenne de 24°C et peu de précipitations, le climat de l’archipel permet de pratiquer des activités de plein air toute l’année. On y trouve des montagnes majestueuses et des côtes magnifiques. Mais surtout, Chinijo, petit archipel des Îles Canaries, possède des fonds marins qui sont un véritable paradis pour les familles qui veulent profiter de la plongée libre.
 
L’archipel de Chinijo offre des possibilités incroyables pour les plongeurs comme pour les snorkelers (masque et tuba), qu’ils soient novices ou expérimentés. Au nord de Lanzarote, l’archipel est formé par l’île de La Graciosa et les îlots d’Alegranza, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste. Il s’agit de la plus grande réserve marine d’Europe et de l’une des trois seules réserves marines des îles Canaries. La Graciosa est le port d’arrivée de l’archipel de Chinijo.
Iles Canaries

Zone protégée

Les fonds marins rocheux de cette partie des îles Canaries sont idéaux pour les plongeurs. On y trouve des grottes, des failles, des arches, des labyrinthes et des tunnels. La faune et la flore qui s’y trouvent sont incroyables. Si la plongée vous semble un peu trop poussée, vous pouvez observer une grande quantité de poissons à quelques mètres de la plage, simplement avec un masque et un tuba.

Iles Canaries

Plus de 700 espèces différentes

La réserve marine abrite une faune  et une flore abondante, avec la présence de quelques espèces rares. Les plongeurs peuvent voir de grandes étendues de plantes marines et de nombreux types d’algues colorées. La faune est incroyable avec des homards canariens, des mérous à peigne, des mérous sombres, des barracudas, des murènes, des sérioles et des bancs de grondeurs parmi la palette d’espèces visibles.

Iles Canaries
Les meilleurs spots de plongée
 
 Il existe une multitude de sites de plongée exceptionnels dans la réserve marine, mais voici quatre recommandations :
  • En premier lieu, Las Gerardias est un endroit spécial. Il est constitué des formations coralliennes vieilles de plusieurs milliers d’années et rarement à la portée des plongeurs.
  • Deuxièmement, Las Cañas est formidable. Avec ses galeries, ses tunnels et ses arches recouverts d’anémones. Le soleil joue avec les couleurs de la flore locale produisant de jolis jeux de lumière. Coté faune, on y trouve des gueldes, des croakers, des grondeurs, des scarlet ladies et des balistes gris.
  • Ensuite, Roncadores.Véritable aquarium naturel avec des bancs de grondeurs et de marbrés, des langoustes des Canaries, des raies pastenagues, des espadons et des sérioles.
  • Enfin, Las Anclas. C’est à la fois un paradis naturel et un lieu de grand intérêt historique. Le site de plongée contient de nombreuses ancres de navires pirates des 15e et 16e siècles qui devaient couper rapidement leurs amarres pour échapper à la marine espagnole.
 

Centre de plongée sous-marine

La Graciosa abrite le seul centre de plongée de l’archipel de Chinijo. Il est situé à Caleta de Sebo, l’une des deux petites « capitales » de l’île. Le centre propose du matériel de location et des cours pour les plongeurs et les snorkelers de tous niveaux ainsi que des baptêmes. 

Pour se rendre à La Graciosa, direction le port d’Órzola, sur la côte nord de Lanzarote. Il faut une demi-heure pour atteindre Caleta de Sebo. Caleta de Sebo est un village intéressant qui est largement épargné du tourisme moderne. Le village se compose principalement de routes non pavées et compte 700 habitants. Les véhicules à moteur sont rares et les bicyclettes sont le moyen de transport préféré, notamment des visiteurs.

Source : Office de tourisme des Canaries

Lire d’autres articles.