Vendée Globe, le centre névralgique

Depuis le cap Horn, Armel Le Cléac’h aura donc mis 14j 11h 49′ avant de franchir l’équateur, soit un peu plus de seize heures supplémentaires par rapport à François Gabart en 2013. Mais pour autant, le skipper de Banque Populaire VIII est toujours largement en avance sur le tableau de marche du vainqueur de la précédente édition avec 4 jours 13 heures 18 minutes de delta… Mais il reste encore 3 200 milles à courir avant d’apercevoir les lumières des Sables d’Olonne et derrière le leader, Alex Thomson (Hugo Boss) est de plus en plus pressant : il n’a plus que 145 milles d’écart alors que le Pot au Noir est bien présent pour les deux concurrents !

Sortir du trou noir

Ce samedi matin est donc très important pour les deux hommes qui négocient cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) qui, d’après les images satellites, n’est pas très active mais en revanche plutôt étendue surtout vers le Nord, vers l’archipel du Cap-Vert. Mais aussi les alizés de l’hémisphère Nord sont peu marqués au large des côtes africaines alors que la route vers l’arrivée se dessine par les Canaries ! C’est donc à la sortie du Gallois du Pot au Noir que l’éclairage sur cette dernière bataille navale va se faire…

Pour Jérémie Beyou (Maître CoQ), la problématique n’est pas la même puisqu’il est encore à 950 milles de l’équateur et du Pot au Noir : il doit composer pour l’instant avec des alizés assez poussifs de secteur Est, alizés qui ne vont pas franchement forcir ces prochains jours car le centre de l’anticyclone de Sainte-Hélène glisse lentement vers l’Afrique du Sud. Cette configuration météorologique est plutôt favorable pour le trio suivant qui peut espérer traverser une zone de transition rapidement avant de virer de bord vers l’équateur : il faut s’attendre à ce que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) 300 milles plus à l’Ouest rejoigne la trajectoire de Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et de Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) dès demain dimanche.

Quant au septième solitaire dans l’Atlantique, il se fait bien secouer par une dépression argentine : Louis Burton (Bureau Vallée) est dans un flux puissant de Nord-Ouest qui va perdurer tout le week-end. C’est propulsif vers le but mais vent de travers avec une mer très dure. Le passage du front dimanche midi devrait un peu calmer le jeu car le matériel va être très sollicité…

Ligne de mire

Pour les onze solitaires encore dans le Pacifique, l’objectif premier est d’enrouler le cap Horn, le détroit de Drake n’étant plus qu’à 550 milles du Hongrois Nándor Fa (Spirif of Hungary), mais à plus de 5 000 milles pour Sébastien Destremau ! Le skipper de TechnoFirst-faceOcean est en effet reparti de la baie de l’Espérance vendredi à 20h (heure française) mais peine à s’extraire des perturbations du relief tasmanien. Pieter Heerema (No Way Back) a quant à lui débordé l’île Auckland et la Nouvelle-Zélande dans un flux d’Ouest modéré qui intéresse aussi Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) et Didac Costa (One Planet-One Ocean).

C’est nettement moins propulsif pour le quatuor à proximité du point Némo (à plus de 2 000 milles de toute terre) : Boissières, Amedeo, Roura et Wilson « pataugent » le long de la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique) en rentrant dans une cellule anticyclonique bien mal venue… Ce qui n’est pas le cas pour Éric Bellion (Commeunseulhomme) qui a retrouvé de la brise portante et n’est plus qu’à une centaine de milles du néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy). Les écarts vont donc jouer au yo-yo de l’Atlantique Nord jusqu’à l’extrême Ouest du Pacifique…

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.