L’opération, annoncée depuis décembre, repose sur un prix de 1,30 dollar singapourien (0,65 euro) par action NOL, valeur « que CMA CGM n’a pas l’intention d’augmenter », a indiqué l’armateur dans un communiqué.
Le groupe français détient déjà 10,5% du capital de NOL et a reçu « l’engagement irrévocable » du principal actionnaire de son concurrent, le fonds souverain singapourien Temasek, qui apportera ses 66,7% à l’offre.
L’enjeu pour CMA CGM consiste désormais à dépasser le seuil de 90% des droits de vote afin de pouvoir retirer le titre NOL de la Bourse de Singapour et de lancer un rachat obligatoire sur les actions restantes, comme il en a l’intention.
L’opération, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
L’offre sera formellement ouverte au moment de la diffusion d’un document de synthèse comprenant une lettre de NOL à ses actionnaires, et devra ensuite le rester pendant au moins 28 jours.
Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.
gbh/cb/jpr
NEPTUNE ORIENT LINES