Cette opération « démontre la mobilité, la souplesse et la capacité de projection de la force déployée globalement de la marine américaine: à tous moments et en tous lieux », a souligné le bref communiqué, qui ne donne aucune précision sur ses objectifs, indiquant seulement que le porte-avions a franchi jeudi le Canal de Suez.
Le Harry Truman se trouvait depuis décembre dans le Golfe dans le dispositif de la Vème flotte et son groupe de combat avait alors pris part de manière intensive aux frappes contre des positions de l’EI.
« Alors que le groupe d’attaque du porte-avions Harry Truman se trouve actuellement dans la zone d’opérations de la Sixième Flotte », son action « contre les terroristes » démontre « notre engagement a mettre à exécution toute une gamme d’opérations militaires avec nos alliés et partenaires européens indispensables », a affirmé le vice-amiral James Foggo, commandant de la Sixième Flotte.
Le communiqué ne précise pas si les avions ont mené des frappes et si ces frappes ont touché leurs cibles.
Les avions de la coalition internationale ont largué des munitions à des rebelles qui combattent l’EI au nord d’Alep et tentent d’empêcher les jihadistes d’entrer dans la ville de Marea, avait annoncé vendredi matin l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.