Deux avions de chasse chinois J-10 se sont retrouvés à courte distance d’un RC-135 américain qui patrouillait, a indiqué mardi le porte-parole du commandement des forces américaines dans le Pacifique, David Benham.
« L’un des chasseurs chinois effectuant l’interception volait trop près de l’appareil RC-135 », a-t-il souligné, sans préciser quand les faits s’étaient déroulés.
« D’après une première analyse, il semble qu’il s’agisse d’un cas de manque de professionnalisme puisqu’il n’y a eu aucune autre manoeuvre provocante ou dangereuse », a-t-il ajouté.
La Chine continentale, le Japon et Taïwan se disputent la souveraineté territoriale sur des îlots de la mer de Chine orientale.
« Les Etats-Unis, encore une fois, font délibérément du battage médiatique autour de cette affaire », a réagi mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point-presse régulier.
« Le personnel militaire chinois concerné a toujours agi de façon professionnelle et conformément à la loi », a-t-il souligné.
M. Hong a également appelé les Etats-Unis à mettre fin à « leurs activités de surveillance rapprochée contre la Chine (…) afin d’empêcher que des incidents similaires surviennent à nouveau ».
Pékin revendique d’autre part la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où ses travaux d’infrastructures et de remblaiements sur des îlots contestés provoquent la colère des Etats riverains, le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.
Même si les Etats-Unis se targuent de « ne pas prendre position » dans les contentieux en mer de Chine, ils défendent bec et ongles la « liberté de navigation » dans ces eaux stratégiques, et ont envoyé des navires de guerre croiser à proximité d’îles contrôlées par Pékin.
Les Etats-Unis et la Chine ont justement abordé la question mardi lors de discussions « en profondeur », a souligné le secrétaire d’Etat américain John Kerry en visite à Pékin, où il s’est longuement entretenu avec le président Xi Jinping, secondé par son vice-Premier ministre Wang Yang.
Le Pentagone avait déjà assuré le 17 mai que deux avions de chasse chinois s’étaient approchés, cette fois en mer de Chine méridionale, « de manière dangereuse » d’un appareil américain.
Mardi également, un hélicoptère de surveillance maritime chinois s’est écrasé dans la province du Zhejiang (est), dans des montagnes de la ville cotière de Zhoushan, et ses quatre occupants ont été tués, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle.