La signature de ce pré-accord est intervenue à Rome entre la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti et son homologue qatari, Khaled ben Mohamed al-Attiya, précise le communiqué.
En évoquant cette perspective d’accord, la presse avait annoncé que Fincantieri devait fournir les navires et Leonardo-Finmeccania des systèmes de missiles et de radar, mais ce dernier groupe n’a pas communiqué dans l’immédiat.
La France était en concurrence pour ce marché avec l’Italie: le groupe de construction navale militaire DCNS cherchait à placer trois frégates antimissiles. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’était ainsi rendu en mars au Qatar, pour défendre les couleurs de l’industrie française de l’armement.
Selon Fincantieri, le pré-contrat porte sur la vente de quatre corvettes de 100 mètres de long, un vaisseau amphibie et deux patrouilleurs, ainsi qu’une assistance technique pendant 15 ans après leur livraison.
« Tous les navires seront entièrement construits dans les chantiers navals italiens de Fincantieri à partir de 2018, assurant six années de travail et un impact important sur les principales entreprises de défense italiennes », a assuré le groupe dans son communiqué.
lrb-fcc/nas
FINMECCANICA
FINCANTIERI