Défense: contrat de 4 mds d’euros pour Fincantieri au Qatar (communiqué)

La signature de ce pré-accord est intervenue à Rome entre la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti et son homologue qatari, Khaled ben Mohamed al-Attiya, précise le communiqué.

En évoquant cette perspective d’accord, la presse avait annoncé que Fincantieri devait fournir les navires et Leonardo-Finmeccania des systèmes de missiles et de radar, mais ce dernier groupe n’a pas communiqué dans l’immédiat.

La France était en concurrence pour ce marché avec l’Italie: le groupe de construction navale militaire DCNS cherchait à placer trois frégates antimissiles. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’était ainsi rendu en mars au Qatar, pour défendre les couleurs de l’industrie française de l’armement.

Selon Fincantieri, le pré-contrat porte sur la vente de quatre corvettes de 100 mètres de long, un vaisseau amphibie et deux patrouilleurs, ainsi qu’une assistance technique pendant 15 ans après leur livraison.

« Tous les navires seront entièrement construits dans les chantiers navals italiens de Fincantieri à partir de 2018, assurant six années de travail et un impact important sur les principales entreprises de défense italiennes », a assuré le groupe dans son communiqué.

lrb-fcc/nas

FINMECCANICA

FINCANTIERI

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.