La métropole Aix-Marseille demande le déblocage des terminaux pétroliers du port

« Le président de la métropole Aix-Marseille-Provence et sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, demande au gouvernement de prendre, de toute urgence, les mesures de réquisitions, comme cela a été le cas au Havre aux fins d’obtenir la libération des terminaux pétroliers de Fos et Lavéra », a déclaré dans un communiqué le vice-président de la métropole Roland Blum (LR).

« Il est scandaleux que, depuis le 23 mai, les opérations navires de ces terminaux pétroliers opérées par la filiale Fluxel, se trouvent à l’arrêt du fait d’un mouvement de grève, mettant en péril l’ensemble de la filière pétrochimique », a-t-il ajouté.

Jeudi, les salariés de Fluxel, opérateur qui a la charge des terminaux pétroliers de Fos et Lavéra à Martigues, ont voté pour reconduire la grève au moins jusqu’à vendredi, a-t-on appris auprès d’un représentant local de la CGT.

Selon le site spécialisé marinetraffic.com, près de quarante pétroliers étaient jeudi soir au mouillage dans la rade de Fos-sur-Mer.

Début juin, l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), représentant local du Medef, avait dénoncé « l’asphyxie » du port de Marseille et demandé l’intervention de l’Etat pour lever ces blocages des terminaux pétroliers.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.