CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, détient désormais exactement 90,68% de NOL, alors que l’offre lancée le 6 juin court jusqu’au 18 juillet.
« Le flottant de NOL s’établissant désormais sous le seuil minimum de 10%, la Bourse de Singapour peut suspendre la cotation des actions NOL » à l’issue de l’OPA, a noté CMA CGM dans un communiqué, en précisant qu’il n’avait « pas l’intention de prendre de mesures pour lever cette suspension » si elle était prise.
L’objectif de l’armateur basé à Marseille, qui avait annoncé le 10 juin détenir 78% du capital, était de dépasser le seuil de 90% afin de pouvoir retirer le titre de la Bourse de Singapour, et procéder à un rachat obligatoire des actions restantes.
L’acquisition de NOL, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.
tq/fka/nas
NEPTUNE ORIENT LINES