CMA CGM annonce avoir dépassé 90% du capital du Singapourien NOL

CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, détient désormais exactement 90,68% de NOL, alors que l’offre lancée le 6 juin court jusqu’au 18 juillet.

« Le flottant de NOL s’établissant désormais sous le seuil minimum de 10%, la Bourse de Singapour peut suspendre la cotation des actions NOL » à l’issue de l’OPA, a noté CMA CGM dans un communiqué, en précisant qu’il n’avait « pas l’intention de prendre de mesures pour lever cette suspension » si elle était prise.

L’objectif de l’armateur basé à Marseille, qui avait annoncé le 10 juin détenir 78% du capital, était de dépasser le seuil de 90% afin de pouvoir retirer le titre de la Bourse de Singapour, et procéder à un rachat obligatoire des actions restantes.

L’acquisition de NOL, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.

tq/fka/nas

NEPTUNE ORIENT LINES

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.